les presses du réel

Sgrafo vs Fat Lava

extrait
Introduction
Nicolas Trembley
(extrait)


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Mais il y a vase et vase. Si certains sont d'une facture insignifiante, d'autres sont tout simplement extraordinaires et nettement plus innovants que le design actuel. Pendant quarante ans, au sein d'une économie en plein essor, les créateurs ont bénéficié d'une liberté sans précédent. […] A travers ces objets, les designers ont su capter les formes dans l'air du temps, faisant référence au cubisme d'un Braque ou à l'Op Art d'un Vasarely. Le design se fait plus géométrique, empruntant les lignes fluides et les couleurs primaires à Verner Panton ou les formes futuristes de la science-fiction et ses ovnis. Le mouvement contestataire soft des hippies est formalisé par des vases biomorphiques rappelant l'architecture psychédélique d'Antti Lovag ou les productions plus mineures et artisanales de tableaux de fil ou de macramé. Les recherches spirituelles de l'époque et ses tentatives d'un retour à la nature se retrouvent dans des vases au décor évoquant la cosmogonie, imitant l'écorce des arbres, la forme des champignons et des cristaux, l'aspect des fossiles et des pierres, et les reliefs des fonds marins – coquillages et coraux. Certains designers se réfèrent aux expérimentations de l'architecture moderniste du Bauhaus en créant des objets brutalistes recouverts de crépi.
Mais c'est sans aucun doute le fameux glacis, aujourd'hui appelé « Fat Lava », qui caractérise cette production. Formé de plusieurs couches d'émaux et de composants chimiques réagissant différemment selon la cuisson, il engendre des coulées de lave qui forment des cratères. Désormais, les céramiques allemandes empruntent le chemin d'un décor tout à fait particulier pour atteindre des exagérations plastiques et des boursouflures uniques dans l'histoire des formes. »
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