Édito
La plume, le compas et la tête
(p. 5)
Éclectique ! Ainsi pouvons-nous qualifier
Roven no 4.
C'est un numéro étonnant qui présente des approches du dessin très différentes
et riches, liées à l'art contemporain bien sûr, mais aussi au dessin d'humour, à
l'art brut… à l'image, non exhaustive, de ce que peut être la pratique du dessin
aujourd'hui.
Qu'est-ce que le dessin contemporain justement ? La question revient fréquemment.
Elle est porteuse de sens et il est difficile d'y répondre, tant ses
frontières sont ouvertes. Le dessin a traversé les millénaires et sa conception a
toujours été liée à la technique et au projet de l'artiste. Chez les Grecs, le mot
graphein désignait aussi bien l'écriture que le dessin. Plus tard, c'est
dessein et
dessin qui se confondent en français, mettant en valeur l'intention portée par
ce terme. Et au fil des siècles, les débats se sont poursuivis autour du dessin,
souvent en regard de la couleur, jusqu'à ce qu'émerge l'indépendance de ce
médium.
La réponse à cette question est avant tout personnelle, ce qui signifie qu'il y
a potentiellement autant de définitions que d'amateurs. L'approche de
Roven
est large, ces pages sont consacrées aux artistes qui utilisent les outils de
pensée et les problématiques fondamentales du dessin, à ceux qui élaborent et
renouvellent cette pratique.
Johana Carrier et
Marine Pagès