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A. C. I. – Art Catalogue IndexCatalogues Raisonnés of Artists 1780-2008

extrait
Introduction
Marc Blondeau, Genève ; Thierry Meaudre, Paris
(p. 7-9)
© JRP|Ringier, les auteurs


Ce projet est né d'une collaboration entre deux acteurs du monde de l'art, Marc Blondeau à Genève (expert et consultant en art moderne et contemporain) et Thierry Meaudre à Paris (Librairie Lardanchet, spécialisée en livres d'art). L'ouvrage a été compilé et réalisé par Noëlle Corboz et Cécile de Pebeyre.

Le A. C. I., Art Catalogue Index a pour ambition de répertorier l'ensemble des catalogues raisonnés des artistes nés entre 1780 et aujourd'hui. Cette publication est consacrée à la période dite « moderne ». Son point de départ est 1780, année de naissance de Jean Auguste Dominique Ingres. Avec ses contemporains, il est témoin et acteur du changement d'une période charnière, qui nous conduit aux artistes d'aujourd'hui.

Un catalogue raisonné est un ouvrage qui fait référence sur la légitimité des œuvres et qui recense de manière exhaustive soit la totalité de la production d'un artiste (Antoine Louis Barye), soit son œuvre complet par medium (Max Beckmann), ou pour une période délimitée (Daniel Buren). Quelle que soit la forme choisie, le catalogue raisonné doit répertorier pour chaque œuvre les données techniques, la provenance, l'historique ainsi qu'une bibliographie complète (références et lieux d'expositions) accompagnée par la reproduction de l'œuvre.

Dans la réédition de 2007 de l'œuvre complet des peintures de Pierre Soulages, une définition précise du catalogue raisonné est donnée par Pierre Encrevé : « Dans un ouvrage de ce type, l'important est, évidemment, le catalogage au sens strict, c'est-à-dire l'établissement d'une liste chronologique de toutes les toiles réalisées par le peintre et la publication d'une reproduction photographique de chacune d'entre elles, pourvue d'une notice scientifique donnant à son sujet toutes les informations connues (titre, dimensions, fluide, support, localisation, expositions personnelles et collectives l'ayant présentée, provenance, bibliographie) » (1).

Parmi les catalogues raisonnés qui font date dans l'histoire de l'art nous citerons comme exemples celui d'Alfred Robaut sur Eugène Delacroix (1885), celui de John Rewald sur les aquarelles et les peintures de Paul Cézanne (1983, 1996) ou celui de Georg Frei et Neil Printz sur Andy Warhol (2002-). Il faut mentionner également le livre de raison de Félix Vallotton édité en 1936 dans lequel l'artiste recense lui-même son corpus sous forme d'inventaire.

Nous distinguons deux types de catalogues raisonnés :
– Le catalogue raisonné des œuvres répertoriées dans l'ordre chronologique (Monet par D. Wildenstein, 1974-1991).
– Le catalogue raisonné des œuvres présentées par thèmes, suivant une cohérence stylistique et iconographique (Théodore Géricault : étude critique, documents et catalogue raisonné par G. Bazin, 1988-1997).

Nous avons également pris en compte deux autres types d'ouvrages de référence, mais qui ne sont pas des catalogues raisonnés au sens strict du terme :
– L'inventaire qui répertorie la totalité des œuvres et dans lequel les données bibliographiques et les lieux d'expositions sont réunis sous forme de listes en fin de volume (Emile Antoine Bourdelle dans la collection Les Grands Sculpteurs).
– La collection I Classici dell'arte (Rizzoli) destinée au grand public, tirée à un grand nombre d'exemplaires et traduite en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol).

La peinture, la sculpture, les œuvres sur papier sont référencées dans le A. C. I. ainsi que les media contemporains tels que photographie, film, vidéo, installation, performance et happening. Les arts décoratifs et l'architecture ne sont pas retenus dans cette publication.

Nous avons choisi de mentionner en complément les catalogues d'œuvres gravés seulement lorsqu'un catalogue raisonné a déjà été publié sur le medium principal de l'artiste. Il existe un grand nombre de catalogues sur les graveurs qui ne sont pas recensés dans ce catalogue; cependant ils sont répertoriés de manière exhaustive sur le site Internet du Print Council of America (www.printcouncil.org).

Le A. C. I. est enrichi d'une introduction scientifique de Rainer Michael Mason qui propose un historique de l'évolution du catalogue raisonné. Aujourd'hui que l'on soit conservateur de musée, historien d'art, critique d'art, bibliothécaire, libraire, étudiant, collectionneur, expert, commissaire priseur, galeriste ou marchand, le recours au catalogue raisonné est une nécessité incontournable. Il est un outil indispensable qui permet d'accéder aux données historiques et bibliographiques sur l'œuvre d'un artiste.

Le Art Catalogue Index se veut un complément de l'information existante; il répertorie de manière exhaustive les catalogues raisonnés publiés jusqu'à la fin de l'année 2008.


1 P. Encrevé. Pierre Soulages : les peintures 1946-2006. Paris, 2007


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