Sternberg Press
Visual Cultures as…
La
culture visuelle est un lieu de rencontre interdisciplinaire pour des perspectives divergentes, y compris des attitudes concurrentes vis-à-vis du statut éthique et du fonctionnement idéologique du visuel lui-même. Chaque volume de cette collection, structuré autour de deux essais et d'une conversation,
s'intéresse à un unique sujet particulier, examiné de manière approfondie par deux collègues ayant des intérêts communs et des points de vue différents. La série est éditée par Jorella Andrews, professeure au département des cultures visuelles de Goldsmiths, Université de Londres.
2024
édition anglaise
Sternberg Press
Comment le monde – et le monde de la culture visuelle en particulier – peut s'inventer dans un acte créatif indépendant de toute contrepartie économique.
2021
édition anglaise
Sternberg Press
La culture visuelle comme voyage dans le temps.
2016
édition anglaise
Sternberg Press
Une analyse de l'« économie communautaire » actuelle à travers l'examen des marchés globaux informels, des frontières culturelles et des investissements spéculatifs en tant qu'espaces connectés et acteurs des récentes protestations urbaines.
2013
édition anglaise
Sternberg Press
Jorella Andrews et Simon O'Sullivan rééinvestissent la dimension asignifiante et affective de l'art, intégrant pleinement le champ artistique dans les recherches actuelles sur l'objet et l'objectivité,
à rebours du « tournant linguistique » dominant depuis le milieu du XXe siècle.
2013
édition anglaise
Sternberg Press
Gavin Butt et Irit Rogoff abordent la question du « sérieux » dans l'art et la culture, contre le contexte d'un monde de l'art contemporain qui semble avoir évacué la possibilité même d'une activité intellectuelle « sérieuse », d'un discours critique de plus en plus instrumentalisé par les institutions artistiques et les marchés néolibéraux, et où les artistes subissent la pression des exigences de popularité et de financement.
2013
édition anglaise
Sternberg Press
Astrid Schmetterling et Lynn Turner interrogent les notions de mémoire, de souvenir, de reproduction et d'enregistrement, dans le domaine de la culture visuelle et au-delà, à travers l'analyse d'un ensemble de films.