Empire
revue Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme est une revue critique bimensuelle consacrée au
design graphique, qui paraît en librairie tous les deux mois sous la forme de recueils de trois ou quatre numéros. Elle parait d'octobre à juin et s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs et aux professionnels, en documentant les pratiques contemporaines et internationales du graphisme ainsi que l'histoire et la grammaire des styles. Chaque numéro propose un sujet unique et tentaculaire, traité par un auteur reconnu.
2024
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Ce numéro double de la revue critique consacrée au graphisme se penche sur les origines de l'automatisation et de la mécanisation de la traduction et de l'écriture.
2024
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Le 46e numéro de la revue critique sur le graphisme est consacré au studio de design graphique zurichois Norm.
2023
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 42 à 45 de la revue critique consacrée au graphisme.
2022
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 39 à 41 de la revue critique consacrée au graphisme.
2022
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Une lecture contemporaine des grandes polarisations de la théorie du design graphique à partir de la rencontre entre deux graphistes et typographes néerlandais parmi les plus influents, Wim Crouwel et Jan Van Toorn, dans les années 1970.
2022
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 35 à 37 de la revue critique consacrée au graphisme.
2021
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 31 à 34 de la revue critique consacrée au graphisme.
2021
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 27 à 30 de la revue critique consacrée au graphisme.
2020
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 23 à 26 de la revue critique consacrée au graphisme.
2020
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 19 à 21 de la revue critique consacrée au graphisme.
2020
édition bilingue (français / anglais)
Empire
François Havegeer et Sacha Léopold (Syndicat) proposent à Aurélien Mole, Jérôme Dupeyrat, Mathias Augustyniak (M/M Paris) et Thierry Chancogne d'apporter leurs regards sur les posters d'art, les posters d'artistes, les affiches faites par des artistes, les affiches faites avec des artistes, les affiches faites pour des artistes, et les graphistes qui y participent parfois (numéro spécial de la revue critique consacrée au graphisme).
2019
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 16 à 18 (saison 2) de la revue critique consacrée au graphisme.
2018
édition bilingue (français / anglais)
Empire
momentanément indisponible
Les numéros 13 à 15 de la revue critique consacrée au graphisme prennent pour sujet un essai du graphiste Peter Bil'ak sur l'exposition du design graphique, les affiches de M/M (Paris) pour le compte du CDDB-Théâtre de Lorient et la collaboration entre le studio Spassky Fischer et le MUCEM.
2018
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les numéros 10 à 12 de la revue de design graphique, autour de Robert Brownjohn, Klaus Scherübel, Julia Born, Simon Starling et Poster of Girl, Revue Emmanuelle.
2018
édition bilingue (français / anglais)
Empire
épuisé
Les numéros 5 à 8
de la revue de design graphique. Le recueil regroupe des études sur les sujets suivants : un post Instagram du studio Experimental Jetset pour le centre culturel amstellodamois Paradiso ; une suite de gestes, de Harun Farocki à L'Architecture Aujourd'hui ; l'ouvrage Parallel Encyclopedia de Batia Suter ; la résidence de Charles Mazé & Coline Sunier à la Villa Médicis.
2018
édition bilingue (français / anglais)
Empire
épuisé
Le recueil des quatre premiers numéros de la revue critique consacrée au design graphique, publiée par les éditions Empire (studio Syndicat). Chaque parution s'intéresse à un objet spécifique, traité par un auteur reconnu : la collection Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot ; la base de données colorlibrary.ch du studio Maximage ; la monographie Recollected Work par Mevis & Van Deursen et les cartons d'invitation de l'artiste Stanley Brouwn.