Accattone

Accattone explore les pratiques mineures en matière d'art et d'architecture à travers les moyens spécifiques du magazine imprimé. En tant qu'exposition sur papier, chaque numéro rassemble des contributions dont les positions communes à l'égard de la réalité, de l'histoire et de la représentation résonnent les unes avec les autres.
Dans le paysage actuel des publications non commerciales, l'originalité d'Accattone réside dans la forte orientation visuelle et dans l'articulation étroite des méthodes, des dispositifs éditoriaux et des contenus présentés. À travers ces expériences, croisant les méthodes des artistes-iconographes avec les pratiques architecturales émergentes, Accattone aborde de manière critique un aspect fondamental de la pensée et de la pratique : le document de travail et l'évolution du statut de l'image.
Périodique annuel, auto-édité à Bruxelles par deux architectes (Sophie Dars & Carlo Menon) et deux graphistes (Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme), Accattone a acquis une reconnaissance et une diffusion internationales dans des contextes aussi bien professionnels qu'académiques.

Accattone est également une plate-forme éditoriale publiant des ouvrages monographiques et collectifs.
Bruxelles
 
10 titres
 
Accattone
2024
édition anglaise
Le 8e numéro de la revue annuelle dédiée aux pratiques mineures en matière d'art et d'architecture aborde les questions de construction en relation avec le temps, l'usage, le changement et les connaissances techniques, avec en toile de fond les « biens communs négatifs » hérités de la société productiviste du siècle dernier – habitudes, désirs, produits et processus « zombies » que notre condition contemporaine ne peut plus soutenir, mais qu'elle ne peut s'empêcher de reproduire.
Architecture Simple - La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret
2024
édition bilingue (français / anglais)
(derniers exemplaires disponibles !)
Un dialogue entre histoire et projet d'architecture, en hommage à la vision théorique de Le Corbusier derrière la conception et la construction de la Villa Baizeau à Carthage.
Écoles troubles - Penser, éditer, spatialiser la controverse
2023
édition bilingue (français / anglais)
Un journal rassemblant affiches, textes et extraits de trois tables rondes publiques animées par les étudiant·es « en lutte », les enseignant·es de l'ÉNSA Versailles et les éditeurs de la revue Accattone.
Objects of Fascination
2021
édition anglaise
45 tables basses imaginées par autant d'architectes / designers émergents et affirmés à partir d'objets personnels de fascination.
Accattone
2021
édition anglaise
Le 7e numéro d'Accattone traite de la domesticité en plein air et de l'hospitalité diplomatique du sol. Il présente des projets intellectuels et d'architecture, contemporains et historiques, pour des modes d'habitation alternatifs.
Simon Boudvin - Un nouveau musée
2019
édition française
Simon Boudvin confère une profondeur narrative mais aussi politique au projet architectural de construction du nouveau musée du folklore à Mouscon.
Grand Dessein du Rationalisme
2021
textes en français et en anglais
épuisé
Une publication hybride qui rassemble dix-huit projets d'architecture des collectifs d'étudiants du Superstudio de Roberto Gargiani à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, 2020-2021, et une série de treize réflexions théoriques, pratiques et historiques sur le rationalisme (antagoniste) en architecture.
Éva Le Roi - Five Stories of São Paulo
2020
édition anglaise
épuisé
Le projet de l'artiste Éva Le Roi et de l'architecte Pierre Burquel autour des conditions métropolitaines de São Paulo (dessins à la main d'Éva Le Roi).
Accattone
2019
édition anglaise
épuisé
Accattone n° 6 explore les relations renouvelées avec la terre, la matière, la « nature » et les lieux dans le contexte du nouveau régime climatique.
Armin Linke - Accattone
2018
édition anglaise
épuisé
Entièrement basé sur le travail d'Armin Linke, Accattone n° 5 explore la photographie en relation avec l'architecture majeure des institutions publiques et privées, l'œil photographique mettant au jour l'ambiguïté des représentations architecturales du pouvoir.
filtres :


 haut de page