Frédéric Acquaviva, né en 1967, est depuis 1990
artiste sonore et compositeur de
musique expérimentale, d'installations chronopolyphoniques, diffusées sur CD, en galeries, dans des musées et lieux institutionels ou lieux alternatifs, dans le monde entier.
Hors des circuits traditionnels des musiciens et compositeurs, il rencontre puis travaille de manière continue avec quelques figures historiques de l'art, de la poésie ou de la vidéo bien avant leur reconnaissance médiatique (
Isidore Isou, Maurice Lemaître, Marcel Hanoun, Pierre Guyotat,
Jean-Luc Parant...), ainsi qu'avec la chorégraphe Maria Faustino, le cinéaste FJ Ossang ou la mezzo-soprano
Loré Lixenberg.
Acquaviva devient en même temps l'un des protagonistes essentiels de la redécouverte des avant-gardes historiques et notamment du
Lettrisme (
Isidore Isou, dont il dirige l'édition de la
première monographie ; Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Gil J Wolman, Jean-Louis Brau, Jacques Spacagna,
François Dufrêne, Roland Sabatier, Alain Satié, Broutin...), de la
Poésie Sonore (
Henri Chopin,
Bernard Heidsieck) et de quelques figures isolées (Pïerre Albert-Birot,
Otto Muehl...), à travers des actions fort diversifiées : orchestrations ou réalisations sonores des symphonies de
Isou, Lemaître et Pomerand, livres, conférences, constitution de bases de données et d'archives, commissariat d'expositions (notamment, depuis 2014, dans le cadre de l'
artist's space « La Plaque Tournante » qu'il a fondé à Berlin avec Loré Lixenberg), projets radiophoniques, réalisations de vidéos, et édition, comme directeur de collection aux Editions Derrière la Salle de Bains, ou avec ses propres éditions : AcquAvivA, et la revue
CRU.