L'École Universitaire de Recherche ArTeC (succédant au Labex Arts-H2H) explore les nouveaux liens entre les
arts, les sciences humaines, les
sciences et les techniques, l'espace physique et l'espace des données numériques, les formes artistiques et leur médiation. Les projets qu'il développe, tous collaboratifs et situés au croisement des disciplines, confrontent les corpus, méthodologies et formats scientifiques avec les dispositifs de la création artistique. Ses recherches font le lien entre l'art et le monde, les sciences humaines et sociales et les sciences expérimentales à visée de modélisation, à l'aune des nouvelles configurations induites par le
numérique.
La
Petite Collection a pour vocation de publier des traductions de textes brefs, qui contribuent à renouveler les débats culturels francophones, sur les thématiques relevant du périmètre d'ArTeC, en y important des initiatives ou des visions à fort potentiel programmatique. Les textes traduits sont accompagnés par une préface et une postface qui discutent le texte et le mettent en perspective.
La
Grande Collection est constituée d'ouvrages collectifs qui généralement sont le résultat des travaux réalisés dans le cadre des projets de recherche financés par ArTeC. Chaque volume s'articule autour d'une thématique en résonance avec les axes de l'EUR.