chercher
fr
français
en
english
RSS
accueil / nouveautés
les presses du réel - éditions
éditeurs distribués
revues & magazines
index thématique
Avant-gardes
Art contemporain
Histoire de l'art
Critique, théorie & documents
Écrits d'artistes
Philosophie / politique
Littérature
Musique & arts sonores
Danse & arts de la scène
Cinéma & art vidéo
Architecture / design / design graphique
Avant-gardes
Art contemporain
Histoire de l'art
Critique, théorie & documents
Écrits d'artistes
Philosophie / politique
Littérature
Musique & arts sonores
Danse & arts de la scène
Cinéma & art vidéo
Architecture / design / design graphique
Les presses du réel
Critique, théorie & documents
ArTeC
Vivian Sobchack
Le corps du film
–
Une phénoménologie de l'expérience filmique
liste de souhaits
Première traduction en français des travaux de Vivian Sobchack,
Le corps du film – Une phénoménologie de l'expérience filmique
, ouvrage fondateur de sa pensée, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d'une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.
Vivian Sobchack (née en 1940 aux États-Unis) est une théoricienne du cinéma et philosophe des médias, surtout dans le champ de la phénoménologie, mais aussi de la science-fiction, du féminisme, du documentaire. Depuis les années 1990, la pensée de V. Sobchack est devenue une référence clé au niveau international et a eu un impact décisif notamment dans le domaine des études cinématographiques et études des médias (
media studies
), mais aussi dans d'autres disciplines comme la philosophie de la technique, l'anthropologie, les sciences cognitives et les neurosciences. Ses travaux novateurs, encore peu diffusés en Europe, sont restés largement inconnus du public universitaire français, principalement du fait de l'absence de traductions, alors que la tradition phénoménologique occupe une place importante dans l'enseignement et la recherche scientifique. L'objet de sa contribution théorique est particulièrement important aujourd'hui, alors que la question du corps en relation avec les écrans et les technologies numériques prend une place de plus en plus centrale dans nos vies.
liste de souhaits
Edité par Anna Caterina Dalmasso et Alice Lenay.
Préface d'Anna Caterina Dalmasso.
Postface d'Alice Lenay.
Titre original :
The Address of the Eye: A Phenomenology of Film Experience
, Princeton University Press, 1992.
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
12,2 x 19 cm (broché)
160 pages (ill.)
9.00
€
ISBN :
978-2-37896-414-6
EAN :
9782378964146
à paraître
Le corps du film
×
quantité :
Le corps du film
×
Ouvrage ajouté à votre liste de souhait
thèmes
Art & médias / information / communication / media studies
Cinéma
Culture visuelle / Visual Studies
Essais
Philosophie
Vivian Sobchack : également présent(e) dans
haut de page