Josh Smith

 
Ancien assistant et collaborateur régulier de Christopher Wool, Josh Smith (né en 1978, vit et travaille à New York) est d'abord devenu célèbre pour une série de tableaux dont son propre nom était l'unique motif, un geste d'auto-promotion ironique en même temps qu'un travail sur la multiplication des symboles de l'individualité. Opérant une réappropriation de certains clichés de la peinture moderne dans des formes empruntées à l'expressionisme abstrait et au dessin animé, ses travaux sériels, qui mêlent dessin au trait, collage manuel et reproduction mécanique, réinterrogent la distinction entre original et copie, ainsi que le système hiérarchique qui fait le tri entre œuvres majeures et œuvres mineures pour mettre en évidence le mouvement même de la création.
Dans un monde de flux incessants, de marchandises et d'images, Smith parvient à proposer un flux alternatif, qui vient rompre la répétition du même. L'authenticité n'est pas à chercher du côté d'une subjectivité triomphante dont la signature et l'expressivité marqueraient le retour, mais d'une recherche frénétique où sujet et œuvre se coproduisent et se modifient sans cesse.

(lien externe : smithjosh.com)
 
Josh Smith -
2010
textes en français et en anglais
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
20.00 12.00 €
Le fac-similé du carnet de dessins réalisé par les deux artistes pour leur première exposition en duo.
Josh Smith -
2009
sans texte
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Un livre au design épuré conçu par l'artiste qui, dans un renversement qui renvoie à son approche de la peinture et aux stratégies d'appropriation, de multiplication et de duplication qui l'ont rendu célèbre, révèle le processus de reproduction artistique plutôt que de création.
Josh Smith - Can your monkey do the dog
2007
sans texte
michèle didier - Monographies, éditions & livres d'artistes
Can your monkey do the dog est une œuvre composée conjointement par Josh Smith et Christopher Wool. A l'aide de l'imagerie numérique, ensemble, ils ont créé une série d'œuvres ; l'un proposait une image de son corpus, que l'autre retravaillait en y ajoutant ou en enlevant des éléments. Une nouvelle « strate » fut tour à tour superposée sur la précédente, sans qu'aucune contrainte ou censure mutuelle ne régule les interventions des artistes.


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