Nicolas Daubanes (né en 1983) est un artiste basé à Perpignan. Sa pratique artistique se déploie à travers le dessin, la sculpture, la vidéo et l'installation. Une recherche polymorphe où les acteurs d'une histoire intime ou globale sont interrogés, et la dimension mémorielle essentielle. Une attention personnelle de l'artiste envers la condition humaine ancre son œuvre plastique dans une saisissante qualité politique et sociale. La force symbolique de sa production pointe un lieu, un événement, des hommes et des femmes aux destins exceptionnels ; des situations souvent omises, oubliées voire cachées.
Nicolas Daubanes réalise, depuis la fin des années 2000, un travail autour du monde carcéral issu de résidences immersives dans les maisons d'arrêt, questionnant toutes les modes d'enfermement et les formes sociales qui façonnent la vie, la mort et la condition humaine.
Lauréat du Prix Yia 2016, du Grand Prix Occitanie d'art contemporain 2017, du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017, du Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2018 et du prix Drawing Now en 2021,
Nicolas Daubanes a exposé dans de nombreuses institutions comme le
Palais de Tokyo, le Centre Pompidou Metz, la
Villa Arson, le Drawing Lab, les Abattoirs, le FRAC Occitanie Montpellier, le FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le MRAC Sérignan, le Château d'Oiron, l'Abbaye de Fontevraud, etc.