Chœur tac-til

 
Chœur tac-til est un ensemble de neuf voix, voyant·es et non voyant·es et au départ amatrices (Alex Quérel, Chérifa Harzallah, Franck Omer, Mélodie Duchesne, François Parra, Mafalda Da Camara, Angélique Huguenin, Natacha Muslera, Bruno Raby), insufflé en 2012 par Natacha Muslera, vocaliste, improvisatrice, compositrice et chercheuse. Chœur tac-til est un chœur sans chef·fe, où Natacha Muslera propose un mode compositionnel distancié du champ visuel, élaboré en compagnonnage et sans cesse mêlé à une pratique de l'improvisation libre.
« Notre pratique consiste à écouter et imiter les écosystèmes sonores. Nous devenons les sons des biotopes, des machines, des espèces menacées, humaines, non humaines. Nos chants mêlent des pratiques vocales ancestrales et expérimentales. Nous sommes l'écueil d'une mémoire peuplée d'airs, de mélodies enfouies qui surgissent et nous emportent pour des hybridations, des mutations.
Chœur tac-til dépasse les problématiques purement musicales/esthétiques. Terrain de réflexion, de jeux, aire de soin, aventure intellectuelle et sensible, ce chœur tente de nouvelles formes de représentations et d'écritures. Il questionne ce qui émane des automatismes, des hiérarchies perceptives et normatives, ainsi que les lisières de l'audible, en expérimentant de nouvelles tentatives lors des résidences, des concerts performances. »
Entre 2012 et 2017, Natacha Muslera et Charles Bascou (ingénieur développeur et assistant musical au Gmem CNCM), avec l'aide technique de Jérôme Decque (directeur technique au Gmem), ont développé un robot haptique associé à une lutherie inédite permettant de composer et d'interpréter en temps réel de manière tactile une pièce vocale originale.
Au cours des années, différent·es musicien·nes sont invité·es au sein du chœur : Lionel Marchetti (électronique), Aude Romary (violoncelle), Michel Doneda (saxophone soprano). Chœur tac-til est en résidence de création au Gmem depuis 2013. En mai 2023, Chœur tac-til part en résidence de création au Japon (Kyoyo, Kobe, Osaka). Lionel Marchetti et Stefano Canapa sont embarqués pour filmer, enregistrer et improviser avec le chœur. A Kobe le chœur joue avec The Otoasobi Project ainsi qu'avec Mika Shigemori (voix et shamisen). Le chœur a participé à la création de Home, recherche documentaire et musicale de Jean-Luc Guionnet et Éric la Casa en 2018.

(lien externe : choeurtactil.wixsite.com)
 
 Chœur tac-til - Blind ecosystem (CD)
2023
UNRec
Cet album retrace dix années de pratiques du chœur mixte contemporain composé de personnes voyantes et non voyantes fondé par la vocaliste, improvisatrice, compositrice et chercheuse Natacha Muslera, qui explore des modes compositionnels distanciés du champ visuel, en s'inspirant des écosystèmes et des biotopes et en mêlant des pratiques vocales ancestrales et expérimentales.


 haut de page