Christophe Bailleau est français d'origine, mais vit en Belgique, où il a suivi des études de bibliothécaire puis obtenu un Master en Arts Plastiques à l'ERG (Ecole de Recherche Graphique) de Bruxelles en 2004.
Artiste pluridisciplinaire, il développe un projet musical atypique. Après avoir fait partie de différentes formations rock et électroniques dans les années 1990 (La Chiesa, Glyth, Neven), il pratique, seul sous son propre nom, une sorte de post-rock électronique, un travail qui peut être rapproché de celui de Sogar ou de
Jim O'Rourke. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques. Il conçoit ainsi un jeu sur l'attente, le silence et la tension orageuse. Avec Philippe Franck, il opère au sein du groupe Pastoral, et joue avec Billy Hasni au sein du combo PRISM. Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens (Stilll, Carte postale, Annexia, Fenetre, Soundscaping,
Optical Sound, Sacred phrases, Cosmic Winnetou, IRM, Transonic…). Il réalise par ailleurs un travail de poésie sonore destiné aux radios et aux installations ; il pratique aussi la photographie et plus récemment le dessin et la poésie. Enfin, Christophe Bailleau réalise des courts-métrages intrigants et poétiques, enregistrant des moments perdus, avant ou après une action, essayant de capturer l'indicible. Avec le duo vidéo-musical Pastoral, il pose un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons où se cachent une forme d'étrangeté lynchienne. Un DVD de ses films courts datant d'avant 2008 a été édité par 68/70 (Bruxelles) et ses films ont été montrés dans de nombreux festivals européens (Rotterdam, Argos, City Sonic, Les Transnumériques, Vidéoformes, Dig@ran…). Son travail audio et vidéo se décline aussi en installation.