Yukihisa Isobe (né en 1935 à Tokyo) est un artiste reconnu au
Japon pour sa démarche pionnière alliant pratique artistique et enjeux
environnementaux. Si les titres de ses œuvres –
Ecological Context [Contexte écologique],
Personal Landscapes [Paysages subjectifs],
Wind Direction Undefinable [Direction du vent indéfinie] ou encore
Where has the river gone [Où est passée la rivière] – portent en eux cette association permanente entre art et écologie, c'est bien l'ensemble de son travail qui explore dès les années 1960 d'autres formes de relation entre les sciences de l'environnement et les poétiques qui les parcourent. Ses premières peintures et sculptures s'inscrivent dans une tradition picturale issue des avant-gardes japonaises, dans un moment de vitalité artistique et de grand bouleversement politique et intellectuel propre à la période d'après-guerre et à la reconstruction du pays. En 1965, il décide de se retirer de la scène artistique japonaise pour partir étudier les sciences naturelles aux Etats-Unis, à la recherche d'autres convictions, d'autres outils. Il se passionne pour la recherche scientifique dans le domaine de l'écologie, suite à une rencontre décisive avec l'architecte paysagiste Ian L. McHarg, précurseur du mouvement de la planification écologique – un processus de compréhension et d'évaluation de l'utilisation des territoires dans le but d'assurer une meilleure adéquation ou interaction avec l'habitat humain. Devenu docteur en sciences de l'environnement à l'Université de Pennsylvanie en 1972, Yukihisa Isobe se consacre alors à l'analyse et à l'évaluation écologique dans différents territoires, tout en s'investissant dans des mouvements culturels contestataires aux États-Unis.