Docteur en histoire de l'art et attaché de conservation au Centre Pompidou, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l'art expérimental, aux
sound studies et aux avant-gardes artistiques. Il enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a écrit de nombreux textes explorant les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales. Il est l'auteur de deux livres sur
Genesis P-Orridge et a notamment publié dans
Les Cahiers du Musée national d'art moderne,
Octopus Notes,
Marges,
OpticalSound,
Volume !,
Revue & Corrigée,
Klima, dans les
Cahiers du CAP et
Histo.art aux Éditions de la Sorbonne, ainsi que dans des ouvrages consacrés aux œuvres de Nigel Ayers et de Zoe Dewitt. En 2023, il a été le commissaire de l'exposition «
Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » au Centre Pompidou.