Mathieu Werchowski est un musicien français né en 1973. Il mène deux carrières en parallèle depuis quinze ans : l'une comme violoniste opérant dans le domaine de la musique contemporaine et l'autre comme compositeur / concepteur sonore. Armé de son violon, et parfois de son alto, il s'aventure en territoire inexploré.
Après un diplôme classique, commencé à l'âge de six ans, au Conservatoire national de la musique à Grenoble, son affinité naturelle pour la création et la liberté dirige naturellement ses pas en direction de l'improvisation.
Il a joué en solo et dans différentes formations sur les cinq continents et a à son actif une discographie riche de plusieurs albums, parus en France, Portugal, Grande Bretagne et Nouvelle Zélande. Ses collaborateurs les plus réguliers ont été ou sont
Jérome Noetinger,
Lionel Marchetti,
John Russell, Ute Voelker, Anne-Julie Rollet, Caroline Engremy, Dominique Regef, Heddy Boubaker, Fabien Duscombs, Frédéric Cavallin et David Chiesa. Son activité de compositeur s'étend du cinéma à la création radiophonique, en passant par la performance et le spectacle vivant.