Pierre Gaignard

 
Pierre Gaignard (né en 1986) est artiste, sculpteur et réalisateur, co-fondateur de l'artist-run space Wonder à Paris et chercheur au sein du laboratoire « Effondrement des Alpes », ESAAA Annecy.
Il produit une œuvre documentaire composée de sculptures, performances et films expérimentaux, documentaires comme fictionnels. Cet ensemble de formes est animé par une forte intention : celle de témoigner du temps à l'œuvre et de mettre en lumière les survivances qui y opèrent. Pour cela, il mène en parallèle une recherche artistique et universitaire en DSRA. Il y interroge le rapport qu'entretient l'homme avec sa mémoire et son environnement et, inévitablement, avec l'oubli. Cette étude met en tension les formes documentaires qu'il produit, comme en laboratoire, avec une étude historiographique plus large sur la mémoire collective et ses outils ainsi que la forme de ses archives.
Son œuvre est un ensemble hétéroclite marqué d'une empreinte sociale et instinctive et très ancré dans les territoires où il a pu résider : un film sur le Rio Grande par l'intermédiaire d'oiseaux dépressifs, une performance aux allures de rituel chamanique sur les bords du périphérique parisien, ou encore, un herbier à partir des plantes rudérales cueillis en milieu urbain. Les différentes formes qui composent ces récits ont une fonctionnalité tantôt pragmatique, tantôt politique. Elle s'inspire du contexte qui fait son quotidiennement, mais aussi d'une idée plus universelle sur notre société.

(lien externe : www.pierregaignard.com)
 
Pierre Gaignard - Hyperempirique - Les limites de l\'habitat en collectif – Récit de l\'expérience Wonder au macLYON
2021
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
Le compte-rendu d'une résidence collective et immersive au musée d'art contemporain de Lyon.
thèmesen lien avec



 haut de page