Frédéric Bruly Bouabré
Frédéric Bruly Bouabré est né vers 1923 à Zéprégühé (Côte-d'Ivoire). Dessinateur et poète, il est aussi l'inventeur d'une écriture spécifiquement africaine. À la suite d'une « révélation divine » qu'il reçoit en songe en 1948, il se consacre à donner à l'Afrique une écriture entièrement africaine
: cherchant le moyen de fixer et de transmettre le savoir de son peuple, les Bétés, ainsi que celui du monde tout entier, F. B. Bouabré développe un alphabet de plus de 440 pictogrammes monosyllabiques pour représenter les phonèmes, l'« Alphabet Bété », publié dans l'étude que Théodore Monod en a faite en 1958.
Réuni sous le titre « Connaissance du monde », son œuvre infini, constitué de milliers de dessins réalisés jour après jour depuis les années 1950, est organisé en séries, groupes, sous-groupes et unités et constitue une sorte de cosmogonie, reflétant son enracinement africain et son idéal encyclopédique. Il est exposé pour la première fois en Europe en 1989 lors de l'exposition légendaire « Magiciens de la terre ».
Frédéric Bruly Bouabré est mort en 2014 à Abidjan.
2020
édition française
Empire - Livres
Le récit inédit, reproduit en fac-similé, du voyage à Paris de Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014), poète et artiste ivoirien, « prophète », créateur et inventeur de l'alphabet bété, qui rédige un « rapport » de sa rencontre avec le monde occidental à son retour de l'inauguration de l'exposition Magiciens de la Terre.