Thomas Köner (né en 1965 à Bochum, Allemagne) a étudié à la Musikhochschule de Dortmund et au CEM Studio Arnhem. Il est une figure essentielle dans les domaines de la
musique contemporaine, de la techno et de l'art multimédia, combinant dans son travail composition, arts visuels, installation et production musicale. Depuis plus de trois décennies, son travail est reconnu au niveau international et récompensé par des prix tels que Golden Nica Ars Electronica (Linz), Transmediale Award (Berlin), Best Young Artist à ARCO (Madrid), etc.
Ses affinités avec les arts visuels et
sonores lui ont valu de nombreuses commandes de musiques de films muets pour l'Auditorium du Musée du Louvre, le Musée d'Orsay, le Centre Pompidou, ainsi que des invitations à concevoir des installations pour le Symposium international d'art électronique de l'ISEA ou le Museo Nacional de Bellas Artes de Santiago du Chili notamment. Ses œuvres font partie des collections de musées importants tels que le Musée national d'art moderne, le Centre Pompidou Paris, le Musée d'art contemporain de Montréal. Thomas Köner crée des œuvres
radiophoniques pour la radio nationale en Allemagne et en France (Deutschlandradio Kultur, WDR Studio Akustische Kunst, Radio France).
Ses compositions musicales du début des années 1990, notamment les albums
Permafrost,
Nunatak et
Teimo (publiés par Type) sont considérées comme pionnières dans le domaine de l'électronique minimale. Il a également publié chez
Touch ou
Mille Plateaux. L'album
Biokinetics, réalisé sous le nom de Porter Ricks en duo avec Andy Mellwig, est considéré comme un classique de la scène dub techno et techno minimale.
Ses performances et installations constituent des méditations audiovisuelles qui explorent notre relation au
temps, à la mémoire et au lieu et les notions de profondeur, de distance et de disparition, sondant les qualités de l'espace autour des limites de notre perception.