Rim Battal

 
Artiste et poète, formée au journalisme et à la photographie, Rim Battal (née en 1987 à Casablanca, vit et travaille entre Paris et Rabat depuis 2012) propose un nouveau modèle de femme, d'amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels. Citée par Les Inrocks comme « l'une des dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux », Rim Battal « s'est imposée comme l'une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue). Après des études de journalisme à l'Institut supérieur de l'information et de la communication de Rabat et à l'ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l'écriture et mêle poésie, écriture et arts visuels dans ses performances. En 2022 paraît sa première anthologie personnelle en poche au Castor Astral : Mine de rien, offrant « un regard contemporain et affranchi » (Ouest-France), avec lequel la poétesse s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. Ses autres ouvrages sont parus chez Supernova, Lanskine et Kulte éditions.

(lien externe : www.rimbattal.com)
 
Rim Battal - Pommes Girl / أحتفل بالحياة التي تحتفل بي
2023
édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
L'histoire d'une rencontre entre une femme et un homme liés par la musique le temps d'une nuit, dans une danse nuptiale de corps et de mots vouée à l'échec : une ode au désir de la poétesse franco-marocaine.
Rim Battal - L\'Eau du bain
2019
édition française
Supernova - Dans le vif
(derniers exemplaires disponibles !)
Un recueil de pensées, fragments, poèmes sertis dans un texte en prose, à la lisière du journal, écrit au jour le jour, de l'essai et de l'autobiographie.


 haut de page