Artiste, chercheur et professeur, Jeffrey Shaw (né en 1944 à Melbourne, Australie, vit et travaille à Hong Kong, Chine) fait figure de pionnier dans le domaine des
nouveaux médias. Son utilisation créative des technologies numériques permet d'ouvrir et de définir de nouveaux repères dans les domaines de réalité virtuelle et augmentée, des environnements de visualisation immersive, des systèmes cinématographiques navigables et de la narration interactive.
En 1969, Jeffrey Shaw cofonde le Groupe de recherche Eventstructure à Amsterdam. De 1991 à 2002, il fonde et dirige le Département nouveaux-média du Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe, le ZKM, en Allemagne. En 2003, il reçoit une bourse de recherche du Conseil fédéral en Australie, et dirige le Centre de recherche du cinéma interactif iCINEMA à l'Université de Nouvelles Galles du Sud de Sydney, où il continue à produire de nouvelles œuvres. Depuis 2009 Jeffrey Shaw est titulaire de la chaire d'Arts médiatiques et Doyen de la School of Creative Media de l'Université de la Ville à Hong Kong.