Bill Vorn (né en 1959 à Montréal, où il vit et travaille) est un artiste de l'automation œuvrant sur la scène internationale des
arts électroniques depuis plus d'une quinzaine d'années. Ses projets d'installations et de
performances utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches sur la vie artificielle à travers une démarche artistique basée sur « l'esthétique des comportements artificiels ».
Titulaire d'un doctorat en communication de l'UQAM (Montréal) pour sa thèse sur la « vie artificielle comme média », il enseigne les arts électroniques au sein du département d'arts plastiques de l'université Concordia (programme Intermedia/Cyberarts) où il détient le poste de professeur titulaire.
Ses travaux ont été présentés dans de nombreux événements internationaux dont Ars Electronica, ISEA, DEAF, Art Futura, EMAF et Sonar. Il s'est vu attribué le prix Vida 2.0 (1999, Madrid), le prix Leprecon Award for Interactivity (1998, New York), le prix Distinction du Prix Ars Electronica 96 (1996, Linz) et le prix International Digital Media Award (1996, Toronto). Il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes canadiens (dont Edouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu, Istvan Kantor et LP Demers). Il a fondé le groupe de musique pop électronique Rational Youth avec Tracy Howe en 1981.