Les œuvres
vidéo, éditoriales et
photographiques de Raphaël Grisey (né en 1979 à Paris, vit et travaille à Berlin et Trondheim, Norvège) rassemblent ou produisent des récits sur la politique du souvenir, la
migration ou l'
architecture. Par exemple, la série photographique et le livre
Où se cache Rosa L. (2001-2006) constituent les deux faces d'une étude portant sur les réminiscences des divers régimes politiques au sein des
espaces publics à Berlin. Ses films et ses installations utilisent diverses formes
documentaires,
fictives ou essayistiques, et traitent de questions sociales et politiques actuelles telles que l'immigration et le
post-colonialisme en France (
Trappes, Ville Nouvelle, 2003 ;
Coopérative, 2008-).
Raphaël Grisey a réalisé des travaux autour de Budapest (
National motives, 2011), des grèves étudiantes en France (
Les indiens, 2011), de la Chine (
The exchange of perspectives, 2012), des logements sociaux au Brésil (
Amor e Progresso, 2014), de l'église positiviste de Rio de Janeiro (
Amor e Progresso, 2014) ou autour des communautés autonomes de Quilombos à Minas Gerais (
Remanescentes / A Mina dos Vagalumes, 2015).
Son travail inclut également des projets de collaboration tels que les films
Prvi Deo et
Red Star (2006), réalisés avec
Florence Lazar, et
Coopérative (2008-) avec Bouba Touré.