Seloua Luste Boulbina

 
Seloua Luste Boulbina (née en 1957) est une philosophe et politiste franco-algérienne, ancienne directrice de programme au Collège International de philosophie, chercheuse à l'Université Paris Diderot. Théoricienne de la décolonialisation, elle travaille sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques, intellectuelles, épistémologiques, culturelles et artistiques.
 
Seloua Luste Boulbina - Alger-Tokyo - Des émissaires de l\'anticolonialisme en Asie
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
Ce livre réflexif, qui propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique... et la poésie.
Seloua Luste Boulbina - Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie
2020
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
La colonie comme concept philosophique majeur de la pensée politique contemporaine – une base pour une réflexion sur la décolonisation (réédition augmentée de l'ouvrage paru en 2008).
Seloua Luste Boulbina - Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (art, littérature, philosophie)
2018
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Figures
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.
Seloua Luste Boulbina - Dans l\'ombre de l\'Occident / Les Arabes peuvent-ils parler ?
2011
édition française
BlackJack éditions - Pile ou face
17.00 10.00 €
Deux réflexions esthétiques et politiques engagées sur le rapport entre l'Occident et le Moyen-Orient (ou plus largement entre l'Occident et ses autres) à partir des figures de l'exil et de la double culture : trois entretiens inédits d'Edward W. Saïd, figure de proue des études postcoloniales / une déconstruction du regard européen ordinaire sur le monde arabe par Seloua Luste Boulbina.
thèmesSeloua Luste Boulbina : également présent(e) dans










 haut de page