Reiner Schürmann

 
Philosophe allemand, Reiner Schürmann (1941-1993) est né à Amsterdam et a vécu en Allemagne, en Israël et en France avant d'immigrer aux États-Unis dans les années 1970, où il a été professeur et directeur du Département de philosophie à la New School for Social Research de New York. Il est l'auteur de trois livres sur la philosophie, tous écrits en langue française : Maître Eckhart et la joie errante, Le principe d'anarchie : Heidegger et la question de l'agir et Des hégémonies brisées. Les Origines est son seul travail de fiction. Il n'a jamais écrit ni publié dans son allemand natal.
Académiquement peu visible, la pensée de Reiner Schürmann est aujourd'hui reconnue par Jacques Derrida, Dominique Janicaud, Gérard Granel, Giorgio Agamben ou Mehdi Belhaj Kacem, lequel la situe « véritablement à la hauteur de celle de Alain Badiou ».
 
Reiner Schürmann - Heidegger\'s De(con)struction of Metaphysics
2025
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
à paraître
La déconstruction heideggerienne de la métaphysique par Reiner Schürmann.
Reiner Schürmann - The Place of the Symbolic - Essays on Art and Politics
2024
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
The Place of the Symbolic rassemble les essais de Reiner Schürmann sur le lien entre art et politique.
Reiner Schürmann - Ways of Releasement - Writings on God, Eckhart, and Zen
2024
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
Un ensemble de textes de jeunesse de Reiner Schürmann, sur la religion, le zen, le langage, Eckhart et Heidegger.
Reiner Schürmann - Le principe d\'anarchie - Heidegger et la question de l\'agir
2022
édition française
Diaphanes - TransPositions
Interprétation audacieuse et vivifiante de l'une des œuvres philosophiques les plus marquantes du XXe siècle, Le principe d'anarchie a influencé de nombreux philosophes français contemporains. Trente ans après la première publication, cette nouvelle édition témoigne que cette œuvre longtemps épuisée n'a rien perdu de son actualité ni de sa force.
Reiner Schürmann - Modern Philosophies of the Will
2022
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
À travers les écrits de Kant, Nietzsche et Heidegger, ce séminaire retrace l'évolution de la relation axiomatique entre volonté et loi.
Reiner Schürmann - Se constituer soi-même comme sujet anarchique - Trois essais
2021
édition française
Diaphanes - Anarchies
Le recueil de trois articles-charnières de Rainer Schürmann.
Reiner Schürmann - Reading Marx - On Transcendental Materialism
2021
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
Cette leçon propose une réévaluation de l'œuvre de Karl Marx à partir de sa dimension philosophique. Reiner Schürmann offre une relecture radicale de la pensée de Marx en la rattachant au matérialisme transcendantal.
Reiner Schürmann - The Philosophy of Nietzsche
2020
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
Les cours de Reiner Schürmann consacrés à Nietzsche examinent l'ambivalence de la relation entretenue par le philosophe allemand avec les thèses de Kant, et notamment de la possibilité de l'affirmation par Nietzsche de la fin de l'idéalisme allemand – et de la mise à mort de la philosophie occidentale – dans le contexte de la tradition transcendantale kantienne.
Reiner Schürmann - Neo-Aristotelianism and the Medieval Renaissance - On Aquinas, Ockham, and Eckhart
2020
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
Dans ce cours, Reiner Schürmann développe l'idée d'une Renaissance médiévale née de la redécouverte d'Aristote, à partir de lectures des écrits de Saint Thomas d'Aquin, Guillaume d'Ockham et Maître Eckhart.
Reiner Schürmann - Tomorrow the Manifold - Essays on Foucault, Anarchy, and the Singularization to Come
2019
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.
Reiner Schürmann - Des hégémonies brisées
2017
édition française
Diaphanes - TransPositions
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.
Reiner Schürmann - Origins
2016
édition anglaise
Diaphanes - Littérature
Le récit semi-autobiographique d'un jeune allemand dans les années 1960, hanté par son identité fracturée entre l'Allemagne, Israël et les États-Unis : l'unique œuvre littéraire du philosophe Reiner Schürmann, publiée en France en 1976 et lauréate du Prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Cette publication constitue la première traduction anglaise.
thèmesReiner Schürmann : également présent(e) dans


en lien avec





 haut de page