Dépassant le cadre des galeries et des musées, le travail de Michael Heizer (né en 1944 à Berkeley, Californie, vit et travaille à Garden Valley, Nevada) a contribué à redéfinir la sculpture, tant en terme d'échelle que de procédé. Pionnier du
Land Art, Heizer est reconnu pour son usage d'équipements de terrassement, servant tour à tour à modeler la roche (
Double Negative, 1969–1970) ou à « forer » un espace d'exposition (
North, East, South, West, Dia:Beacon, 1967–2002), l'artiste proposant un art in situ dont de nombreux exemples restent visibles aux États-Unis (
Adjacent, Against, Upon, 1976, Myrtle Edwards Park, Seattle ;
Levitated Mass, 1982, 590 Madison Avenue, New York ;
45°, 90°, 180°, 1984, Rice University, Houston). Sa dernière œuvre en date,
Levitated Mass, a été dévoilée en 2012 au LACMA, Los Angeles. Ses œuvres figurent dans les plus grandes collections : Museum of Modern Art, New York ; Whitney Museum of American Art, New York ; Dia:Beacon, New York ; Metropolitan Museum of Art, New York ; Los Angeles County Museum of Art ; Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; Fondazione Prada, Milan...