Stéphane Thidet
Stéphane Thidet (né en 1974 à Paris, vit et travaille à Aubervilliers) collecte des anomalies créées par ses soins. Il détermine dans quelle mesure – au sens musical du terme – et jusqu'à quel point, un plasticien a le pouvoir de transformer un élément, naturel ou façonné. Les déplacements qu'il opère, recontextualisations, transmutations de matière, réassemblages, sont alors le sujet d'enregistrements situationnels neutralisés par l'absence d'affect. Introduire une meute de loups dans un parc ; faire pleuvoir dans une cabane ; mettre une balançoire sous verre ; dire le « Mal » des villages : il crée l'inhabitable ou l'habitable, et finit par en ignorer l'usage.
2020
La Maréchalerie
Disque / livre d'artiste : un vinyle semi-transparent dont chaque exemplaire est unique, accompagné d'un livret de 36 pages avec 16 dessins de Stéphane Thidet, sous une pochette cartonnée.
2015
Optical Sound
épuisé
Une pièce musicale électronique et acoustique résultant de l'hybridation de l'œuvre Walden; or, Life in woods (1854) de Henry David Thoreau et du programme spatial Mercury Seven (1958).