Catherine Ceresole

 
En 1979, en pleine ébullition no wave et post-punk, Catherine Ceresole (1956-2023) quitte la Suisse pour débarquer à New York avec son mari Nicolas, collectionneur de vinyles, où il s'apprête à commencer une formation d'ingénieur audio. En réalité le couple, fasciné par la scène musicale underground de la ville, s'y rend pour en rencontrer les acteurs. Catherine Ceresole commence à photographier des concerts, notamment ceux des débutants Sonic Youth. Elle offre ses tirages au guitariste Thurston Moore qui l'encourage. Le couple sympathise avec de nombreux musiciens que Catherine Ceresole photographie également dans des contextes plus intimes. Pendant douze ans, elle écume le CBGB, la Danceteria et d'autres lieux du rock et de l'expérimental, et photographie ceux qui écrivent devant elle l'histoire de la musique : Nick Cave, Arto Lindsay, Iggy Pop, Suicide, Christian Marclay, Lydia Lunch, Einstürzende Neubauten, Swans, Beastie Boys et des dizaines d'autres. Plusieurs artistes suisses romands, dont le pionnier Francis Baudevin, partagent avec elle une passion commune pour l'histoire du rock et cet art de la photographie en bord de scène.
 
Catherine Ceresole - Beauty Lies in the Eye
2013
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une histoire visuelle des scènes rock, punk, no wave et expérimentale à New York depuis les années 1980, qui offre une vue d'ensemble de l'œuvre de la photographe suisse (textes de Christian Marclay, Thurston Moore, Rhys Chatham, Mark Cunningham, Lee Ranaldo, Alan Licht, conversation avec Francis Baudevin...).


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