Jim Shaw

 
Personnalité atypique et iconique du milieu artistique californien, Jim Shaw (né en 1952 à Midland, Michigan, vit et travaille à Los Angeles) partage avec Paul McCarthy et Mike Kelley un même désir de produire une œuvre plastique visant à explorer le côté obscur d'une société américaine conformiste et standardisée. Ses investigations critico-hallucinatoires puisent leur inspiration dans une culture vernaculaire en-deçà des catégories établies par l'histoire de l'art (tableaux d'amateurs récupérés dans des brocantes, objets de cultes populaires, travaux d'étudiants, affiches de films, etc.). Ces objets s'inscrivent dans un réseau de significations multiples qui ne cessent d'affaiblir l'autorité symbolique de l'œuvre d'art et constituent, par le biais de dispositifs narratifs auxquels le spectateur est invité à prendre part, autant de fragments d'une histoire à la fois personnelle et collective.
 
Jim Shaw - Paperback Covers
2021
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
momentanément indisponible
Monographie dédiée à la série clé des Paperback Covers de l'artiste américain (des peintures de fausses couvertures de livres de poche bon marché reprenant les codes de la tradition graphique anglo-saxonne) : une contre-encyclopédie des désirs et névroses culturels, scientifiques et sociétaux du XXe siècle.
Jim Shaw - L\'incroyable
2016
édition française
L'Incroyable
L'Incroyable - L'Incroyable (revue)
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Le deuxième numéro se plonge dans les années de la jeunesse californienne de Jim Shaw entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.
Jim Shaw - Left Behind (coffret)
2012
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
CAPC
(derniers exemplaires disponibles !)
Luxueux coffret de trois livres dédiés à la série de peintures monumentales de Jim Shaw, œuvre ambitieuse avec laquelle l'artiste américain dresse, entre onirisme et satire, une puissante charge critique contre les discours et les idéologies de la société néolibérale, à coup d'images cryptées et saturées d'informations qui jouent avec l'ambivalence du langage et des signes.
Jim Shaw - My Mirage
2011
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
L'aboutissement, sous la forme d'un livre d'artiste, du projet le plus important de Jim Shaw / une immersion dans la (contre-)culture visuelle populaire américaine des années 1960-70.
Jim Shaw - Distorted Faces & Portraits (+ affiche) - 1978-2007
2007
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste, avec une couverture dépliante en affiche : les dessins de Jim Shaw en très grand format, une lecture anthropologique de la culture populaire américaine.
Jim Shaw - O
2004
édition française
JRP|Editions - Monographies
épuisé
Documentation sur les installations, peintures et dessins autour du projet "'o-ism".
Jim Shaw - Everything must go
1999
édition bilingue (français / anglais)
MAMCO - Monographies
épuisé
Catalogue accompagnant la première rétrospective de l'artiste.


 haut de page