Contributeur majeur du répertoire acousmatique, François Bayle (né en 1932) œuvre au rayonnement du GRM et de ses valeurs, ainsi qu'au développement d'un dispositif de projection sonore et d'interprétation : l'acousmonium. Musicalement, on retiendra ses vastes cycles compositionnels, dont le style allie articulation et fluidité, couleur et invention dynamique.
François Bayle est né à Tamatave, Madagascar.
On peut imputer à une enfance « non occidentale », à une formation musicale plus ou moins nomade et principalement autodidacte, son adaptation naturelle au caractère problématique des musiques expérimentales, surtout dans la situation des années 1960, génération dans laquelle François Bayle se situe dans ses débuts de compositeur. Responsable du GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 1966, d'abord auprès de
Pierre Schaeffer (Service de la Recherche de l'ORTF), puis au sein de l'INA (1975-1997), c'est à travers ces organismes au destin original que François Bayle rassemble et constitue les éléments de son expérience, acquiert et développe ses techniques personnelles d'un métier du son acousmatique. Quittant le GRM en 1997, François Bayle installe son propre atelier audionumérique et multiphonique : le Studio Magison où il se consacre à la recherche, l'écriture et la composition.