archives (afficher les événements antérieurs au 01/07/2024)
Lancement du livre en présence des auteurs.
Artiste associé pour la 65e édition : Boris Charmatz.
Un travail in situ conçu par Buren dans l'architecture néo-gothique de l'espace de la Chapelle.
Lancement, en présence de l'auteur, de l'ouvrage basé sur les entretiens réalisés dans le cadre du film de David Teboul sur Mikhailov (Les presses du réel).
Librairie Michèle Ignazi, Paris 4 - 23/06/2011
Signature de la monographie de Dominique Figarella, en présence de l'artiste et des auteurs.
Une exposition de Claude Lévêque sur une invitation d'agnès b.
Rencontre autour de l'ouvrage Penser l'image (édité par Emmanuel Alloa), avec Emmanuel Alloa, Philippe-Alain Michaud et Marie-José Mondzain, animée par Eran Dorfman (dans le cadre du cycle « les samedis autour d'un livre », en partenariat avec le Collège International de Philosophie).
Performance organisée par Double Change dans le cadre du colloque Expérience à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.
David Antin intervient dans le cadre d'un colloque sur l'Expérience et à l'occasion de la parution de son livre John Cage sans Cage aux Presses du réel.
Une proposition de Gilles A. Tiberghien (œuvres choisies dans les collections des Fracs du Grand Est).
Une exposition conçue autour de la figure animale, avec une trentaine d'œuvres d'artistes français et internationaux.
Exposition rétrospective.
Un parcours proposé par une cinquantaine de lieux culturels pour présenter au travers des œuvres de plus de 300 artistes le « grand atelier de l'art » et le « territoire pour l'expérimentation » que représente, au-delà des clichés, la Côte d'Azur depuis 60 ans.
Le nouveau bâtiment du Consortium, conçu par Shigeru Ban, ouvre ses portes sur l'ancien site de l'Usine : présentation d'un ensemble d'œuvres, de projet inédits et d'interventions spéciales.
Un ensemble de situations où « l'observation anéantit l'observation » (4e et dernier volet d'un programme d'expositions proposé par Guillaume Désanges).
Installation vidéo et sonore inédite.
Lancement du second numéro de la revue, consacré à la scène artistique contemporaine au Mexique.
Mise en scène de Patrice Chéreau.
Une exposition qui propose de s'extraire de la peinture (du châssis) pour mieux s'attacher au geste, à l'aspect performatif de la peinture.
Une exposition de Speech Objects inspirée par Fluxus, conçue comme une plateforme de partage de création et d'expérience, réunissant artistes, critiques, commissaires et public dans une
discussion à poursuivre.
Exposition des « Sculptographs » réalisés par Eugène van Lamsweerde en collaboration avec le duo de photographes de mode.
La société indienne contemporaine à travers les regards croisés d'une cinquantaine d'artistes plasticiens indiens et français.
Lancement de l'anthologie en français de textes et d'entretiens de référence parus dans la revue allemande (Les presses du réel & JRP|Ringier).
Discussion avec Michel Giroud et Bernard Girard autour du lettrisme.
Les céramiques et porcelaines allemandes Fat Lava.
Projection des films du DVD consacré à Daniel Buren, en présence du réalisateur Gilles Coudert.
Une réflexion sur la filiation de Courbet au travers du travail d'une quinzaine d'artistes contemporains.
Une exposition écrite par l'écrivain de science-fiction et théoricien américain Mark von Schlegell.
Mise en scène de Patrice Chéreau.
Exposition des portraits documentant l'ouvrage de Ralf Marsault Résistance à l'effacement (Les presses du réel) ; présentation du livre le samedi 28 mai à 16h.
Une centaine d'œuvres de Rodin confrontées à une trentaine d'œuvres modernes et contemporaines, postérieures à 1945, qui témoignent de l'évolution de la réception de l'œuvre du sculpteur.
Librairie Michèle Ignazi, Paris - 05/05/2011
Lancement de l'essai de Jean-Christophe Cambier (Les presses du réel), en présence de l'auteur et de Michel Gauthier.
Mise en scène de Patrice Chéreau.
Signature du livre d'Emmanuel Guy (Les presses du réel), le premier essai à poser un regard artistique sur l'art paléolithique.
Le hall du Palais de Tokyo accueille une sculpture en bois de Marnie Weber.