les presses du réel

Figures de l'attentionCinq essais sur la spatialité en danse

sommaire
RIDEAU ?


L'ATTENTION À L'ŒUVRE (EN GUISE D'INTRODUCTION)

Être spectateur, ou le point de theatron
Attention et confluents
Espaces et phénoménologie du regard
Spatialité : vers le surgissement de la figure
Partir de l'œuvre chorégraphique, interroger son devenir critique
Cinq pièces


XAVIER LE ROY, SELF-UNFINISHED OU LE BOULEVERSEMENT DU VISIBLE

Quel lieu ?
La scène comme laboratoire du visible
Le corps comme devenir : gestes et visions
Du plateau à la scène : l'instabilité de la figure et du fond

Spatialité 1 : Logiques de la perspective et du visible


YVONNE RAINER, TRIO A OU LA DOUCE HYPNOSE

Le choix d'un film
Regard sans lieu
Un quotidien non photogénique : presque échapper à la perception
Une distanciation mesurée

Spatialité 2 : Envers du cadre, projection et images


OLGA MESA, AU FOND TOUT EST EN SURFACE OU L'INTIMITÉ DIFFRACTÉE

Plus c'est public, plus c'est privé
L'invention d'un lieu : espaces déconnectés et logique extensive
de la mémoire
Distances intimes

Spatialité 3 : Le plateau contrasté et ses seuils


BORIS CHARMATZ, CON FORTS FLEUVE OU LA TOPOLOGIE DISCONTINUE DES INTENSITÉS

La scène, finalement
Mise à mal du visible
Béance du sens

Spatialité 4 : Défiguration et récit


MERCE CUNNINGHAM, VARIATIONS V OU LA FIGURE MALGRÉ TOUT

L'attention à l'art (comme à la vie)
Variations complexes
Un espace abstrait ?
La figure, malgré tout (Spatialité 5)


SPATIALITÉ EN DANSE : DU FEUILLETÉ À L'ATTENTION (CONCLUSION)

La fécondité d'une question
L'habiter


NOTES

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES NOMS PROPRES
thèmesJulie Perrin : autres titres


Julie Perrin : également présent(e) dans






en lien avec










 haut de page