REPORTAGES
HYPERPOP EUPHORIA
Roma, twst, phonewifey et Babymorocco ont un business plan : devenir d'énormes popstars. Ces enfants de la mondialisation appartiennent à ce qui se fait appeler l'hyperpop, une scène née à Londres il y a 10 ans : une digestion accélérée des marqueurs de la pop reflétée au miroir de TikTok. Rencontre à Londres entre le Poppers et le dessert, et entre deux gouvernements.
ESPRITS, ÊTES-VOUS LAS ?
Ils communiquent avec les défunts et disent que la mort n'existe pas. Au XIXe siècle, le spiritisme est une croyance de gauche à peine ésotérique ; aujourd'hui, contre l'attrape-nigaud et le charlatanisme, ils sont encore une poignée à courir derrière la « preuve scientifique ». Rencontre avec les spirites qui ont délivré les esprits de Hitler et de Marie Curie.
LE GLYPHOSATE, LA DYNAMITE ET UN BALLON DE CARIGNAN
Les Comités d'Action Viticole ont posé leur première bombe dans la région de Narbonne au début des années 1960. Ce « bras armé » des syndicats de vignerons se reforme au gré du cours du vin, des magouilles des négociants et des contraintes environnementales.
Mouvement a parlé dynamite et glyphosate avec les jeunes et les anciens, les cagoulés et les gens biens. Virée nocturne au cœur du Midi rouge.
DE LA LITTÉRATURE À S'EN LÉCHER LES BOBINES
C'est tous les ans au mois de novembre : à Saint-Germain-des-Prés, les amis de Pascal Bruckner attribuent le prix Goncourt entre le homard et le gibier ; dans le Maine, berceau historique de l'imprimerie française, les rotatives se mettent à cahoter. Remporter un prix littéraire peut sauver le bilan d'une année. Va y avoir de la gloire, ou du mouvement social.
TEL AVIV TERMINUS
La gare des bus de Tel Aviv, la deuxième plus grande au monde, a été conçue pour que personne n'en trouve la sortie. Sept étages de couloirs obliques et de parkings sous-éclairés, mille et un freaks au mètre carré, pas de toilettes. Honni par la population,
le bâtiment à l'architecture brutaliste est devenu une île pour naufragés abritant prostituées, migrants et artistes fauchés.
BOOTLEG, À LA RECHERCHE DU BON SILLON
Personne n'ignore que les bootlegs, ces vinyles pressés sans autorisation, sont produits par des cinquantenaires aux cheveux longs, t-shirt blanc rentré dans le pantalon. Depuis que le vinyle est revenu à la mode, la jeunesse veut sa copie de Kanye West sans chipoter sur la provenance. Rendez-vous avec les pirates à la plus grande foire du disque au monde, en banlieue de Rotterdam : ville portuaire, ville ouvrière, plaque tournante du trafic.
ANALYSE
LA RUSSOPHILIE SUR LE FIL DU RASOIR
Ils sont journalistes, traducteurs, étudiants en langue ou lecteurs de Tchekhov. Pour eux, la Russie est plus qu'un centre d'intérêt : c'est un horizon professionnel ou culturel,
un idéal esthétique, un avenir possible. Depuis l'invasion de l'Ukraine, leur penchant pour l'Orient est devenu suspect. Je te cuisine un boeuf Stroganov, tu me soupçonnes de t'empoisonner au Novitchok.
ENTRETIENS
SORTIR DU XXe siècle avec Jonathan Sadowsky
Maladie à part entière, caprice bourgeois occidental ou stratégie pour prescrire massivement les antidépresseurs qui font de nous de joyeux travailleurs ? Tout le monde parle de la dépression, mais personne ne s'accorde sur sa définition. L'historien nous rappelle qu'une politique de la dépression existe, et qu'elle est profondément inégalitaire.
RÉBECCA CHAILLON
Elle n'a pas peur de «
mettre à poil où on en est dans sa tête » pour nourrir la décolonisation des imaginaires. « Viandophile » assumée, elle crée des performances viscérales empreintes de punk attitude et de pop culture, convaincue que la force, c'est de revendiquer sa différence plutôt que de se retrouver assigné.e.s à des fantasmes qui ne nous appartiennent pas.
OONA DOHERTY
La chorégraphe nord-irlandaise entend mettre la question taboue de la maternité sur la table des décideurs de la culture. Sa dernière pièce, Navy Blue, fout le bordel dans le petit monde codifié du ballet. Oona Doherty passe de la destruction à l'unisson du collectif, de la violence à la douceur, du spirituel au politique, avec ses failles comme boussole.
APRÈS LA NATURE AVEC FLAMINIA PADDEU
En enquêtant sur l'agriculture urbaine, d'abord à Detroit et à New York puis en banlieue parisienne, la géographe démontre que cultiver et défendre les terres maraîchères en ville – loin d'être un loisir dépolitisé – est un front avancé des luttes pour la justice alimentaire, environnementale et sociale.
TSAI MING-LIANG
Parmi les plus puissantes du cinéma contemporain, sa trajectoire aura consisté à regarder sans fausse pudeur tout ce qui se détériore et disparaît, à commencer par le cinéma lui-même. Les corps contemporains, les corps souffrants, les corps migrants,
perdus dans des villes qui cloisonnent, auxquels les assauts de la maladie font perdre le monde : voilà l'histoire que le cinéma de Tsai Ming-liang raconte.
LYDIE SALVAYRE
«
Je voudrais vous expliquer. J'écris parce que je ne sais pas parler. » Pourtant, dire qu'elle se prête au jeu est encore en deçà de la réalité. Comme ses œuvres, comme son style cabriolant et fleuri, comme ses engagements politiques, jamais claironnés et toujours présents, la conversation de la lauréate du Goncourt en 2014 fait feu de tout bois avec une rare générosité.
CHRONIQUES
C'EST QUOI LES DIÈZES ?
À mi-chemin entre le bruit du monde et les mots des gens, cette nouvelle chronique de Fanny Taillandier trace sa route dans ce qui nous occupe. #Arrêtetonchar
PORTFOLIOS
Pauline Hisbacq
Teo Becher
POÉSIE
Arthur Dokhan
BANDE-DESSINÉE
Souvenirs sur roues, par Stephen Vuillemin
AGENDA