Une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre, sur les questions des sexualités, des identités, du corps et de la circulation du désir au cœur d'une œuvre complexe et politiquement incorrecte.
Une anthologie des nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition.
La bande-son du film de Lili Reynaud-Dewar tourné à Marfa (un film d'horreur sur la gentrification, la privatisation et la marchandisation de l'art, de la terre, des idées, de la liberté, qui dépeint un groupe de 8 jeunes artistes luttant pour trouver un sens à leur engagement dans le domaine des arts visuels), composée et interprétée par Nicolas Murer.
Elian Radigue ; son et magie ; Arnaud Rivière / Mark Morgan / Blenno die Wurstbrücke ; James Saunders ; Bill Orcutt ; chroniques de disques et rubriques habituelles.
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.
Bande-son originale de l'œuvre multimédia éponyme, créée en collaboration avec l'artiste vidéo Makino Takashi. Réalisé en hommage au cinéaste Derek Jarman, cette pièce musicale s'inspire des premiers enregistrements électroniques de pionniers comme Terry Riley ou Morton Feldman. Les deux artistes ont présenté leur travail lors de l'édition 2016 du BFI Film Festival de Londres.
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Entre théâtre et philosophie, une exploration des captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la « défiguration » post-anthropocentrique (Müller, Pasolini, Genet ou Beckett) et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine (Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe).
Les voix de spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'histoire de l'art s'assemblent pour rendre hommage à celui qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français, un artiste total pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.
Le mini-opéra créé par Nicolas Murer pour l'installation de Lili Reynaud-Dewar présentée à la Biennale de Venise 2015, chanté par Lili Reynaud-Dewar, Nicolas Murer et le chœur de la HEAD, Genève.
Les presses du réel – Littérature – L'espace littéraire – Fictions
Un « récit prompteur » au montage serré constitué pour l'essentiel d'éléments provenant des fils d'actualité du web et qui s'inspire, pour la forme, du mode de défilement en continu des dépêches des chaînes d'information. Figure du récit – et non sujet –, Tom Cruise y incarne l'hypermoi paranoïaque, décomplexé, terrorisé, organisé, jeune et durable des temps hypermodernes. Avec, par ordre d'apparition dans le récit : Katie Holmes, David Miscavige, Michael Jackson, Annie Leibovitz, Jenna Young, Victoria Beckham...
Un double vinyle rassemblant des pièces sonores (techno progressive minimaliste lofi) réalisées par MACON (Nicolas Murer) pour une série d'expositions de Lili Reynaud-Dewar.
Dense, court, écrit en salves serrées, Première ligne est un véritable manifeste poétique, où toutes les propositions sont autant d'éclats lancés contre la brutalité de toutes les formes de pouvoir.
Ouvrage collectif réunissant artistes et chercheurs autour de la question du corps – à la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir, de pouvoir et de subversion –, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique, à l'intersection des études visuelles et des études matérielles.
Le catalogue rétrospectif de la Salle de bains : 15 années de programmation du centre d'art, une archive des 67 expositions qui ont eu lieu à Lyon jusqu'en 2012.
Livre d'artiste constituant l'aboutissement d'un cycle complexe d'expositions et de performances entrepris en 2010 – une lecture personnelle de l'œuvre et de l'héritage de Sun Ra (textes de Diedrich Diederichsen, Anthony Elms, J. Griffith Rollefson...).
Entretien avec l'artiste autour de son approche de l'exposition (avec un ensemble de documents sélectionnés par Lili Reynaud-Dewar reproduits en fac-similé).
La collection d'art contemporain de Ginette Moulin et Guillaume Houzé (à partir de laquelle est conçu le cyle d'exposition Antidotes à la Galerie des Galeries depuis 2005).
Une sélection originale et subjective de textes (annotés) d'auteurs variés – de Lucrèce à Oscar Tuazon en passant par Edmund Burke, Frantz Fanon, Louise Michel, Gertrude Stein et Giorgio Agamben – autour du sens de la révolution.
Cette luxueuse publication présente sur plus de 300 pages un ensemble de 83 œuvres historiques des années 1960 – des livres d'artiste composés de collages, dessins, aquarelles et peintures – jamais montrées ni reproduites à ce jour, avec un essai de Pierre Péju. Des travaux de jeunesse qui, sous un aspect minimaliste et fragile, annoncent la plupart des grands thèmes kieferiens développés dans les œuvres grandioses postérieures.
Un hommage triptyque : trois longues pièces électroniques (avec un quatuor à cordes et un ensemble de clarinettes basses), hypnotiques et oniriques, dédiées à Derek Jarman (mais aussi à Peter Christopherson et John Balance).