Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Le récit d'une enquête sur le Paysage du Jura, tableau inédit et mystérieux de Gustave Courbet, qui propose une nouvelle introduction aux paysages du peintre.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'art pensé comme pratique sociale à travers l'œuvre et l'engagement de Courbet : réédition du classique de 1973, démontrant le lien indissociable entre le bouleversement radical imposé à l'art moderne par le peintre et un moment décisif de l'histoire.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Fondation Hartung Bergman
Quel sens donner aux formes de l'art abstrait quand le figuratif s'en trouve évacué au profit du geste et de la couleur purs ? C'est en analysant le cas Hans Hartung, en déployant les profondeurs de sa psyché que ce livre mène l'enquête – à la frontière entre esthétique, neurosciences, psychanalyse et médecine.
Les plus récents travaux d'ORLAN, qui développent une réflexion, à partir de l'esthétique des anciennes cultures mésoaméricaines, sur les canons de beauté, les échanges culturels et les pouvoirs symboliques et matériels des peuples indigènes dans un monde globalisé.
Le sixième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure du charbonnier.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de l'exposition mettant en vis-à-vis des grandes œuvres de Gustave Courbet et des créations de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming, une série d'œuvres inédites spécialement créées pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
Un retour sur la correspondance de Gustave Courbet, par un ethnologue, une écrivaine, un psychanalyste, un chasseur, un philosophe, un gastroentérologue, un psychiatre, deux conservatrices du patrimoine et six historien.ne.s d'art.
Anicka Yi ; automatisation et « post-travail », par Tom McCarthy ; Twing Peaks: The Return par Philippe Parreno et Asad Raza ; table ronde sur la fin du modèle de la galerie d'art ; Gilbert & George ; Oliver Laric ; les nouveaux formats de l'art numérique ; Avons-nous besoin d'une nouvelle avant-garde ? ; entretien avec le Contemporary Art Writing Daily ; La dame au podoscaphe de Courbet ; « Documenta X (1997) » par Daniel Baumann ; John Russell par Tobias Madison ; Manifeste pour le musée public ; l'actualité des expositions à Londres, Milan, New York, Paris…
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde…
24 lettres inédites du « maître d'Ornans » : un ensemble documentaire exceptionnel pour mieux comprendre les aspirations sociales et esthétiques de Gustave Courbet.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un ensemble transdisciplinaire de contributions d'historiens d'art spécialistes du peintre, de scientifiques, de psychiatres et de psychanalystes qui proposent de nouvelles interpétations de l'œuvre de Courbet à partir de ses toiles, mais aussi de sa vie, de sa correspondance et d'archives relatives à sa famille, pour certaines encore inédites.
Monographie tirée d'une conférence donnée en 2009 à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. ORLAN pose un regard rétrospectif sur son œuvre et développe certaines réflexions au cœur de sa pratique artistique comme l'hybridation et les représentaitons du corps de la femme.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur le destin manqué de Paul Chenavard (1807-1895), peintre-prophète romantique maudit, illustrant l'écart entre les prétentions historiques qui construisent le mythe moderne de l'artiste et une efficacité relative.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai pour décrypter le mythe et les fantasmes socio-politiques entourant l'œuvre et la vie de Courbet sous le Second Empire, en les resituant dans le contexte des conflits d'opinion de l'époque.
Edition de tête, accompagnée d'une sérigraphie originale signée représentant une juxtaposition de L'Origine du monde de Courbet et de L'Origine de la guerre d'ORLAN réhaussée au tampon avec ses propres lèvres.