L'œuvre graphique complète de Steven Stapleton / Babs Santini (Nurse With Wound), couvrant l'intégralité de sa production visuelle sur cinq décennies, sur près de 600 pages en couleur.
Une nouvelle de Xavier Forneret (1809-1884) – poète romantique méconnu de son temps et redécouvert par les surréalistes –, un petit conte cruel considéré comme son chef-d'œuvre, mis en musique par Nurse With Wound.
L'histoire de Jésus, ou celle d'un anarchiste fin-de-siècle, par la poétesse saphique Renée Vivien (1877-1909), accompagnée d'une pièce inédite de Nurse With Wound sur CD.
Saxophones, voix, électronique et percussions, enregistrés à distance entre la France et l'Australie, avec des textes / poèmes de James Worse et des visuels de Steven Stapleton (Nurse With Wound).
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Le conte le plus abouti de Jean Lorrain (1855-1906), dandy décadent, ardent érotomane et plume corrosive, accompagné d'une nouvelle pièce inédite de Nurse With Wound.
Un extrait de l'Album d'un pessimiste de l'écrivain suicidé Alphonse Rabbe, dont l'exaltation et le caractère licencieux étaient faits pour Nurse With Wound, qui accompagne musicalement le texte.
Souffle Continu Records ; entretiens avec François Bonnet / Kassel Jaeger, Yann Gourdon, Satoko Fujii, Hans Reichel, Christophe Guérin ; Lelio Giannetto ; notes de lectures et chroniques de disques ; poésie arabe contemporaine : Carol Sansour par Henri-Jules Julien...
Dans Un homme sensible, Octave Mirbeau conte l'histoire d'un assassin bien décidé, au nom de l'harmonie du monde, à débarrasser celui-ci de « tous les organismes inaptes à une vie harmonieuse et forte ». De quoi inspirer Nurse With Wound, qui, en guise d'illustration, nous livre ici une nouvelle pièce de musique inédite.
Sur une idée d'Isabelle Magnon, Ghédalia Tazartès a pris des photos de son « cabinet de curiosité » pour nous faire découvrir ses objets, bibelots, bric-à-brac personnel. Ce livre présente 40 photos couleur et est accompagné d'un CD de l'unique performance enregistrée du trio Ghédalia Tazartès / Jérôme Lorichon / Quentin Rollet.
Tristan Tzara (1896-1963) est le poète par lequel Dada est arrivé. À Zurich, il anima en compagnie d'Hugo Ball le Cabaret Voltaire ; à Paris, il inspira ensuite quelques surréalistes en devenir. S'il fut un grand amateur de Villon et de Rabelais, sa poésie est aussi iconoclaste que la musique de Nurse With Wound qui composa pour cette édition de Minuits pour géants une pièce inédite d'une dizaine de minutes.
Une nouvelle plus qu'étrange de l'écrivain et réalisateur allemand Hanns Heinz Ewers (1871-1943), accompagnée d'une nouvelle pièce musicale de de Nurse With Wound sur mini CD.
Acousmatic Striptease, un texte performatif de Thibault Walter ; retour en images sur l'édition 2018 de Musique Action ; musique improvisée aux Pays-Bas ; Ring-Modulation n° 28 par Kasper T. Toeplitz ; entretiens avec Marisa Andersaon, Peter Ablinger, Christine Wodrascka ; carte blanche à Richard Bokhobza et Thomas B. ; chroniques de disques et rubriques habituelles.
Charlotte Moorman par Deborah Walker ; manifeste pour une musique d'avant-garde du XXIe siècle par Ulrich Krieger ; Ulrich Krieger par Kasper T. Toeplitz ; Ring-Modulation n° 24 : « De l'idée au sonore » ; une série photographique de Marie Combes ; chroniques de disques et rubriques habituelles.
Billy et sa sœur Betty évoluent au sein d'une banlieue américaine futuriste régie par l'obsession du sexe. Une série d'événements pour le moins « perturbants » changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera Burgess, Calaferte ou les Monty Python. Publié en 1968, Billy & Betty est une satire mordante de l'American way of life et un objet de culte qui inspira notamment Nurse with Wound.
Aux membres d'une Académie des Sciences, un « homme » raconte, de sa capture à son adaptation au monde des hommes, son fabuleux passé de singe. Une nouvelle de Franz Kafka, accompagnée d'une musique spécialement écrite par Nurse With Wound.
Le blog dédié aux « bruits qui changent de l'ordinaire » existe désormais en format papier. Au sommaire de cette première parution : Jason Kahn, Sven-Åke Johansson, La Monte Young, Nurse With Wound, Zbigniew Karkowski, le manifeste des peintres futuristes de 1910…
L'influent musicien Andrew Liles propose ici un texte sombre et fantastique sur l'enfance et ses tourments, accompagné de six illustrations et d'une pièce sonore.
Première réédition d'un disque mythique de 1981 par le groupe éphémère Hastings of Malawi avec Heman Pathak, membre fondateur de Nurse with Wound. Pressé, comme l'original, sous la forme d'un vinyle rouge, cet enregistrement s'inscrit à l'extrémité d'une lignée comprenant Dada, les situationnistes et le punk rock.
Entretiens avec Ellen Fullman et Anne Dreyfus, section « Reflexio » avec Philip Best et Jedediah Sklower, l'actualité des labels québécois Ambiances Magnétiques, Collection QB et Kohlenstoff Records, Lionel Malric présente son nouveau projet Jiéqì, « Le matériau, les sons, ce que l'on invente et les choses que l'on trouve » par Kasper Toeplitz, chroniques de disques, rubriques habituelles...
Auteur des Nouvelles en trois lignes, cofondateur de La Revue Indépendante et rédacteur en chef de La Revue Blanche, Félix Fénéon (1861-1944) fut cet homme de lettres « qui n'a jamais été très prodigue de sa prose », selon le mot d'Apollinaire.
Sur le CD qui accompagne ce livre de contes, Nurse With Wound pose cette singulière question : « les ventres » du premier texte auraient-ils souffert de l'absorption d'un mystérieux champignon ?
Hommage au pianiste canadien Paul Bley, suite des portraits de la scène polonaise (entretien avec le musicien Zenial), rencontre avec le disquaire parisien Souffle Continu, « Les Dialogues Solitaires, Ou Entrer Dans L'instrument Comme En Soi-même » par Kasper T. Toeplitz, entretiens avec Art Kill Art, Sarah Hennies, Daniel Buess, carte blanche à l'artiste pluridisciplinaire Noémie Sauve, chroniques de disques, rubriques habituelles...
Auteur de Bubu de Montparnasse et de La Mère et l'enfant, cofondateur de La Nouvelle Revue Française, Charles-Louis Philippe (1874-1909) écrivit un jour à Maurice Barrès : « Vous séparez les nationalités, c'est ainsi que vous différenciez le monde, moi je sépare les classes. » A l'occasion de la réédition de ces huit textes, Nurse With Wound (ici, Steven Stapleton & Brian Conniffe) a composé « Musique pour Faits divers : A Piece of the Sky Is Missing », mini CD inédit consigné dans le livre.
Le poète et critique d'art André Salmon, ami d'Apollinaire et de Picasso, raconte l'histoire de Léon Léhautier, anarchiste « pur » et sans remords qui mit à exécution le mot d'ordre « crever le bourgeois » avant de devenir une figure de la révolte des bagnards en Guyanne en 1894. Avec une pièce de Nurse With Wound, qui en constitue une illustration sonore, sur mini CD.
Texte fondateur (et introduction aux 25000 pages de dessins, collages, écritures et compositions autobiographiques d'Adolf Wölfli), cette Courte autobiographie d'une figure majeure de l'art brut est accompagnée à l'occasion de sa réédition d'un mini CD reprenant les deux interprétations légendaires des partitions graphiques de Wölfli par Nurse With Wound publiées en 1986 (seconde édition).
Le deuxième (et dernier) volume d'une brève rétrospective de photos publiées par le blog Au grisli clandestin, annexe graphique du site habité de bruits qu'est Le son du grisli.