Cette publication présente l'œuvre de Cristian Frosi en la rapprochant des trajectoires d'autres figures du renoncement artistique de ces 50 dernières années, de Marcel Duchamp à Agnes Martin, de Lee Lozano à Charlotte Posenenske.
Christian Frosi a longtemps été considéré comme l'un des artistes italiens les plus inspirants et prometteurs ayant fait leurs débuts au début des années 2000. Jusqu'à ce qu'un peu plus de dix ans après le début de sa carrière, il décide de disparaître lui-même du monde et de l'histoire de l'art, en renonçant à ses pratiques et à ses figures.
Ce choix le rapproche abstraitement de Marcel Duchamp, Agnes Martin, Lee Lozano, Charlotte Posenenske et de nombreux autres artistes qui, avant lui, ont décidé de leur propre chef de cesser de produire de l'art (parfois pour quelques années, parfois pour toujours). Cette publication aborde cette problématique avec un double objectif : d'une part, écrire l'histoire des œuvres et des expositions de Christian Frosi – pour la première fois de manière rigoureusement organisée – et d'autre part, relativiser les pages laissées vides par les histoires d'autres « artistes décrocheurs », chacun avec son propre destin particulier mais tous unis par un désir commun d'évasion.
Publié à l'occasion de l'exposition La Stanza Vuota à la GAMeC, Bergame, en 2022.