Une vaste anthologie des photographies réalisées par Ari Marcopoulos entre 2009 et 2018, avec un essai de
Bob Nickas et un texte de l'artiste.
Cette nouvelle monographie du légendaire photographe Ari Marcopoulos dévoile une sélection de plus de 600 photographies en noir et blanc et en couleur prises entre 2008 et 2018, reproduites chronologiquement. Couvrant une décennie, elle constitue un journal intime rassemblant des portraits de sa famille et de ses amis, des arbres et des graffitis, des paysages et des scènes urbaines, des allusions à la vie américaine contemporaine (l'ère « Obama-Trump ») et ses propres obsessions visuelles. Son style autodidacte rapproche ses sujets et capture, sans sentimentalisme ni voyeurisme, l'essence intime de leur vie quotidienne et la spontanéité de ses interactions avec les figures du monde culturel et le milieu artistique.
Peuplée de personnages idiosyncrasiques, chacune des photographies de Marcopoulos renvoie à une époque et à un lieu spécifiques ; pourtant, ses images nous touchent par une même « familiarité ». Comme tous les grands photographes, Marcopoulos a la capacité de saisir une image fascinante et intemporelle à partir du flux d'activités qui nous entoure.
Ari Marcopoulos (né en 1957 à Amsterdam) a emménagé à
New York en 1979, où il est s'est rapidement investi au sein de la scène artistique locale au contact d'artistes tels que Jean-Michel Basquiat,
Keith Haring ou
Robert Mapplethorpe. Depuis, Marcopoulos est reconnu comme un grand
photographe et un documentariste majeur de la culture contemporaine. Ses films et ses livres de photographies sur la « sous-culture », la scène hip-hop (il a réalisé un long métrage sur les Beastie Boys), le milieu du snowboard ou son propre entourage familial, capturent l'air du temps en attestant d'un regard à la fois d'initié et d'anthropologue. Marcopoulos semble développer des relations privilégiées avec les personnages qu'il filme ou photographie, qu'ils se nomment
Andy Warhol, Kiki Smith,
John Cage, LL Cool J ou qu'ils soient de parfaits inconnus, parvenant à saisir l'essence même de la vie quotidienne de ses sujets sans jamais verser dans la sensiblerie ou le voyeurisme.
Le travail de Marcopoulos a été publié dans de nombreux magazines tels que le
New York Times,
Interview,
Paper,
Blind Spot et
Snowboarder.