Le travail de Dawit L. Petros (né en 1972 à Asmara, Érythrée, vit et travaille à Montréal et à Chicago) s'inspire de recherches portant sur le global modernisms, la diaspora et les études postcolonialistes. L'artiste s'est consacré à faire une relecture critique des relations qui lient le colonialisme au modernisme. Ces préoccupations découlent d'expériences vécues : né d'émigrants érythréens, Petros a vécu en Érythrée, en Éthiopie et au Kenya avant de venir s'installer au Canada. Le recoupement des cultures, voix et principes de cette constellation a produit une conscience dispersée, mondiale et transnationale dans ses positions et perspectives. Son travail artistique constitue une analyse introspective et riche qui porte sur les facteurs historiques derrière les conditions migratoires. Petros installe des photographies, des images en mouvement, des objets sculpturaux et des œuvres sonores selon des logiques performatives, picturales ou contextuelles. Alors que des dispositifs formels récurrents soulignent imperceptiblement l'environnement complexe dans lequel les projets de Petros sont installés, le visiteur, en allant d'une œuvre à une autre, fait écho au cheminement derrière la production de celles-ci.