Une vaste série d'enregistrements de terrain réalisés par l'artiste sonore japonais Yasuhiro Morinaga, documentant la musique de gong traditionnelle de différents groupes ethniques d'Asie du Sud-Est, visant à examiner les liens qu'entretient cette culture musicale avec l'environnement naturel et social.
Au cours du projet, Yasuhiro Morinaga a rendu visite à plus de 50 groupes ethniques différents et réalisé des centaines d'enregistrements. Cet album présente une sélection de la musique de gong unique de différentes minorités ethniques.
La musique sélectionnée a été divisée en deux grandes sections : l'une se concentre sur la musique du massif, c'est-à-dire de l'Asie du Sud-Est continentale (Hautes terres centrales du Vietnam et nord-est du Cambodge), l'autre sur la musique de l'archipel, l'Asie du Sud-Est maritime (les îles Luzon des Philippines, Bornéo, Sulawesi et les îles Flores d'Indonésie).
« Gongs have played an integral role in the mythogeography of Asia. This is not music that aligns with national borders or ideas of homogenous populations, let alone racial stereotypes and exotic clichés. What connects all of these tracks is a simultaneous feeling of entrancement and social cohesion. Communal and collaborative, its form is hypnotically repetitious, melodies and rhythms spread out among the players using the technique of hocketing in which a flowing line is distributed among all the musicians. The effect is mesmerising, immediately intoxicating to anybody who loves Chicago footwork, free improvisation, Sun Ra or young hip hop producer Jetsonmade. The music is simple yet mysterious and enveloping, a sound world in which to disappear. A theory exists but this is not explained. » David Toop