La dernière monographie, centrée sur la grande série de paysages marins de Loïc Raguénès – des monochromes troublés par un motif de vagues déclinant subtilement une palette de nuances, de halos et de contrastes, avec lesquels l'artiste explore l'expression même de la peinture –, présentée aux côtés de plusieurs autres œuvres récentes, peintures de planètes et scènes d'intérieur.
Publié suite à l'exposition de Loïc Raguénès « Extra Sweet Harmony (The Room of the Octopus) » à C L E A R I N G, Bruxelles, en 2021.
Avec une simplicité de moyens et une grande élégance, la pratique picturale néo-néopointilliste de Loïc Raguénès (1968-2022) consistait à user de clichés photographiques et à en poursuivre, à sa manière et à divers degrés, leur élaboration. Raguénès décomposait informatiquement des photographies en leur appliquant une trame de demi-tons, puis peignait et coloriait minutieusement le résultat avec des teintes monochromes légères, accentuant encore la dimension abstraite de l'image. Un travail qui met en jeu, en même temps que le statut de l'image reproduite, la représentation, la perception optique, la mémoire et les affects véhiculés par l'iconographie contemporaine. Abandonnant les petits points au début des années 2010, il a exploré d'autres expressions picturales à travers des paysages monochromatiques tout aussi nostalgiques et rêveurs.