Le compositeur italien basé à Bruxelles Giovanni Di Domenico ajoute une pièce maîtresse à sa prolifique discographie avec la première de ses œuvres à mettre en avant la voix et le langage : l'un de ses disques les plus captivants et accessibles (avec les contributions de Mathieu Calleja, João Lobo, Pak Yan Lau et
Lucia Palladino ; masterisé par
Giuseppe Ielasi).
Pianiste, interprète et compositeur, Giovanni Di Domenico (né en 1977 à Rome, vit et travaille à Bruxelles) s'est frayé, à partir d'une formation en jazz mais aussi d'influences allant des traditions non-occidentales – il a passé son enfance en Afrique, entre la Libye, le Cameroun et l'Algérie – à Borah Bergman, Cecil Taylor et Paul Bley en passant par
Debussy ou Luciano Berio,
un chemin singulier à travers un grand nombre de domaines de la
musique expérimentale. Sa production prolifique se développe
dans le cadre de divers ensembles (Abschattungen, AufHeben, Bonjintan, Cement Shoes, Delivery Health, Going, etc.), d'enregistrements solo remarqués et de collaborations intimes avec
Jim O'Rourke, Tatsuhisa Yamamoto, Akira Sakata, Arve Henriksen, Tatsuhisa Yamamoto,
Alexandra Grimal, Nate Wooley ou encore Chris Corsano. Di Domenico a fondé son propre label, Silent Water, qui abrite une production éclectique et inclassable.