Connus pour leurs projets collaboratifs explorant les relations entre l'art et les processus économiques, Plamen Dejanoff et Svetlana Heger sont apparus sur la scène européenne dans les années 1990. Dejanoff a depuis développé des projets personnels complexes, largement exposés : entre 2001 et 2003, Collective Wishdream of Upper Class Possibilities, qui a consisté à transformer son petit appartement berlinois en espace multiculturel, a été repris au Palais de Tokyo, avec de nombreux artistes invités.
L'exposition au MUMOK (Musée d'art moderne de Vienne) que documente cette publication marque le lancement de Planets of Comparison, un projet de construction de plusieurs bâtiments (musée, librairie, studio etc.) à Veliko Tarnovo, la ville dont Dejanoff est originaire, en étroite collaboration avec des architectes, des designers et des artistes.
Plamen Dejanoff (né en 1970 à Veliko Tarnovo, Bulgarie, vit et travaille à Vienne) explore les liens entre art et économie, développant un travail à mi-chemin entre les stratégies capitalistes d'un monde globalisé et une critique ironique et désenchantée du monde de l'art, et questionne le rôle de l'artiste dans nos sociétés contemporaines. Cette réflexion et les moyens qu'il emploie pour la développer et l'exposer font de lui une figure atypique. Depuis le milieu des années 1990, en effet, Dejanoff a su créer son propre champ d'action dans le domaine de l'art en infiltrant ceux des affaires et de la communication.