Réunissant des essais inédits de philosophes, théoriciens de la culture, activistes et historiens de l'art de renommée internationale, ce volume constitue une boîte à outils pour aborder les théories et pratiques contemporaines de résistance.
Articulant études de cas spécifiques sur des artistes et des mouvements récents et réflexions globales sur ce que signifie et comment résister aujourd'hui, l'ouvrage offre une réflexion pluridisciplinaire sur ce thème crucial de notre monde globalisé chaque jour plus complexe. Au cœur des enjeux décryptés par les onze auteurs se trouvent les relations entre l'art et la démocratie, la résistance comme création de valeur, les oppositions entre le personnel et le collectif, le « système » et les pensées anti-système, ainsi que la manière dont le monde de l'art et ses acteurs et actrices peuvent proposer, accompagner et répondre aux formes actuelles de résistance.
« Un panorama impressionnant de textes et d'images montrant le pouvoir et la résistance des arts face aux dérives autoritaires et mercantiles du monde. »
Ariadna Tchatchanidzé, Critique d'art
Edité et introduit par Bernard Fibicher.
Textes de Mieke Bal, Pascal Chabot, Markus Gabriel, Isabelle Graw, Mary Jane Jacob, Plínio W. Prado, Andrew Ross, Gregory Sholette, Marcus Steinweg, Michel Thévoz.
Publié avec JRP|Editions et le Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.