L'œuvre singulière de Patrice Kirchhofer nous plonge dans l'époque foisonnante du cinéma expérimental français des années 1970.
Cinéaste radical, il n'a jamais voulu faire commerce de ses œuvres, allant jusqu'à refuser les propositions d'achat du Centre Pompidou. Inspiré par la linguistique et la pensée structuraliste, il réalise des séries de films aux titres mystérieux,
Sensitométrie,
Chromaticité,
Densité Optique,
Anorexie, avec lesquels il explore le potentiel plastique et cinétique du cinéma.
Particulièrement actif dans les milieux du cinéma alternatif (Collectif Jeune Cinéma,
Light Cone) et à l'initiative de plusieurs collectifs (Coopérative des Cinéastes, KMP), il a aussi été le chef opérateur de cinéastes et personnalités phares du cinéma expérimental (Louis Skorecki, Gérard Courant, Martine Rousset, Gisèle et Luc Meichler, Stuart Sherman, Dominique Noguez).
À partir d'une étude minutieuse de sa filmographie, l'auteur explore la création d'images de Patrice Kirchhofer. Décomposition de la pellicule, élaboration d'image-mouvement, abstraction, expérimentation narrative, autant de gestes créatifs qui ouvrent la porte à une sémiologie du cinéma et tissent délicatement un lien entre cinéma et art pariétal.
Derrière cette monographie de Patrice Kirchhofer se dessine en filigrane le panorama d'une génération qui a marqué l'histoire du cinéma expérimental.
« Le Godard du cinéma expérimental. Le prince de l'underground. »
Louis Skorecki
« Dans la vie d'un cinéphile, la découverte de
Chromaticité I, un film de
1977, représente le genre d'expérience qui rend fou d'admiration et de bonheur. »
Nicole Brenez
« Dans
Chromaticité I, le gel répété du mouvement, les couleurs de lueur atomique, les personnages comme aux abois et déjà irradiés, la musique terrifiante, tout concourt à faire de cette prémonition de fin du monde un des films les plus forts de l'avant-garde française. »
Dominique Noguez
« Entre rigueur analytique et amitié artistique, cette étude de Raphaël Minnesota (Raphaël Girault) nous guide dans l'œuvre exigeante et rare du réalisateur. [...] Reproduisant les textes d'un auteur-penseur radical, s'appuyant sur de précieux entretiens enregistrés, Raphaël Minnesota ne se contente pas de nous guider utilement dans l'antre créatif de Kirchhofer, en contextualisant les réalisations et en donnant des clés de sens il décrit au plus près ce que l'on y voit et entend. »
Nicolas Geneix,
Positif