Machteld Rullens assemble des boîtes en carton, les recouvre délicatement avec de la couleur et de la résine et les empile, rabats ouverts comme des bouches ou fermés pour cacher leur intérieur. Full of Emptiness, son premier livre d'artiste, présente plus de soixante de ses œuvres murales modestes aux côtés de photographies d'amis, de famille, d'objets curieux et de voyages lointains. L'art et la vie quotidienne sont documentés avec le même appareil photo argentique, brouillant la frontière entre les deux – si tant est qu'il y en ait une.
Machteld Rullens (née en 1988 à La Haye, Pays-Bas) travaille avec des éléments sculpturaux qui ont un lien étroit avec la peinture mais qui sont rarement appliqués au pinceau. Elle utilise tout ce qui est disponible et qui reflète son humeur. Ses objets muraux, réalisés à partir de boîtes en carton trouvées et de résine époxy, sont pleins de vide. Rullens a commencé à peindre sur des boîtes en carton lorsqu'elle a commandé des fournitures artistiques pour l'atelier et a remarqué que les boîtes pouvaient être abordées d'une manière beaucoup plus agressive et impulsive que, par exemple, une toile blanche. Elle façonne et réarrange les boîtes, transformant quelque chose initialement fragile en quelque chose de solide, en se référant à des éléments de jeu, de composition et d'architecture.