Au sein d'espaces de conflits, passés et présents, ils et elles réclament l'égalité et l'échange comme principes vitaux. Ces imaginaires artistiques sont ancrés dans un monde qui n'a définitivement plus de centre, et multiplient les pôles magnétiques. Cette fragmentation pourtant n'occulte pas l'histoire, car, accompagnant les diasporas et les créolisations, les récits de libération et d'émancipation tout comme ceux de l'histoire violente des spoliations et des corps déplacés se font jour de manière de plus en plus lucide et audible. Au-delà de leur poésie singulière, ces artistes portent et partagent des imaginaires non plus nationaux mais bien continentaux, dont le déplacement tectonique est irréversible.
Au sommaire de ce numéro :
dossier en lien avec l'exposition
Ubuntu, un rêve lucide, avec les artistes
Jonathas de Andrade, Joël Andrianomearisoa, Michael Armitage, Bili Bidjocka, Kudzanai Chiurai (en collaboration avec Khanya Mashabela et avec la participation de Kenzhero), Nolan Oswald Dennis, Lungiswa Gqunta, Frances Goodman, Kudzanai-Violet Hwami, Richard Kennedy, Grada Kilomba, Turiya Magadlela, Ibrahim Mahama, Sabelo Mlangeni, Meleko Mokgosi, Serge Alain Nitegeka, Daniel Otero Torres ; textes de Bernard Akoi-Jackson, Souleymane Bachir Diagne, Thulile Gamedze, Grada Kilomba, Nadia Yala Kisukidi, Khanya Mashabela, Tracy Naa Koshie Thompson, Marie-Ann Yemsi ; ainsi qu'une conversation entre Michael Armitage et Meleko Mokgosi, et une sélection de poésie conçue par
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (avec les poèmes de Ama Ata Aidoo, Viola Allo, James Baldwin, Kwame Dawes, Birago Diop, Tsitsi Jaji, Keorapetse Kgositsile, Olu Oguibe, Warsan Shire, Derek Walcott).
Et également
 des essais de Cédric Fauq et François Piron sur l'œuvre de la cinéaste Sarah Maldoror,
Elvan Zabunyan sur le travail de Jay Ramier, Marcelo Campos sur le projet de Maxwell Alexandre, et Lucille Toth sur celui d'Aïda Bruyère.
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S Ã partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.