Créées par l'auteur-poète Frédéric Forte, les cartes de « Questions Obliques », avec leur trois niveaux de difficulté, interrogent le visiteur d'une exposition sur sa perception d'une œuvre.
Les « Questions obliques » s'inspirent du jeu « Oblique Strategies » (Plus de cent dilemmes qui en valent la peine), inventé dans les années 70 par le musicien Brian Eno et l'artiste Peter Schmidt, destiné à aider les artistes dans leur travail de création en leur proposant d'appliquer des « instructions » tirées du jeu au hasard. Ici, les cartes de « Questions obliques » interrogent, de manière parfois surprenante et décalée, le visiteur sur sa perception de l'exposition.
Né en 1973 à Toulouse, Frédéric Forte est un temps disquaire avant de devenir libraire. Il écrit des poèmes à partir de 1999, encouragé par Jacques Jouet. Ayant collaboré avec Ian Monk, il est coopté en 2005 à l'Oulipo. En 2020, prenant la suite de Laure Limongi, il devient directeur du master de création littéraire de l'université et de l'école d'art du Havre2.