Un nouveau type d'écriture de l'art queer, qui contourne les limites imposées par les histoires normatives de l'art et du cinéma.
Queer Formalism: The Return développe l'essai original et influent de William J. Simmons Notes on Queer Formalism paru en 2013, en proposant de nouvelles façons de penser l'art queer-féministe au-delà des oppositions binaires critique / complice ou abstrait / représentatif qui continuent à hanter l'art queer contemporain. Il propose donc un nouveau type d'écriture de l'art queer, qui contourne les limites imposées par les histoires normatives de l'art et du cinéma.
L'ouvrage s'intéresse à des artistes aussi divers que Sally Mann, David Lynch, Lars von Trier, Math Bass, Lorna Simpson, Laurie Simmons, Alex Prager, Lana Del Rey, Jessica Lange ou encore Louise Lawler.
Nouvelle édition de l'ouvrage paru en 2021, ISBN 978-3-9819108-5-8.
William J. Simmons est un historien de l'art, commissaire d'exposition, écrivain et poète basé à Los Angeles et à New York. Il est diplômé en histoire de l'art de l'université de Harvard et de l'université de Californie du Sud. Rédacteur en chef adjoint de King Kong Magazine et de Flash Art, ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues internationales et dans divers ouvrages collectifs et monographies ; il est également un conférencier actif.