Le premier livre d'écrits de l'artiste italien, conçu comme une œuvre d'art (les 81 courts poèmes ici rassemblés font partie de la collection du Musée d'art contemporain de Rome).
Les courtes comptines constituant ce recueil (qui tournent autour de la figure endeuillée d'un chiot), rédigées entre 2018 et 2020,
s'ouvrent toutes avec les mêmes mots et utilisent la même structure : deux couplets en rimes en mètre traditionnel. Équilibrant le pathos et l'humour, les poèmes transforment le chiot en une figure abstraite évoquant un sentiment de perte plus large. L'ouvrage joue sur l'ambiguïté de son statut, entre objet d'art appartenant à une collection publique et livre diffusé de manière conventionnelle.
L'œuvre de Diego Marcon (né en 1985 à Busto Arsizio, Italie, vit et travaille à Paris), essentiellement développée aux moyens du film et de la vidéo, est exposée internationalement (MADRE Museum, Naples ; Bozar, Bruxelles ; Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam ; FID Marseille ; Fondazione Prada, Milan ; Institute of Contemporary Arts Singapore ; La Triennale di Milano, Milan ; MAXXI Museum, Rome ; Centre international d'art et du paysage, Vassivière ; Whitechapel Gallery, Londres ; Fondation d'entreprise Ricard, Paris...) et a fait l'objet de plusieurs distinctions (Foundation Hernaux Sculpture Award et MAXXI Bulgari Prize en 2018). Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals (International Rotterdam Film Festival ; Cinéma du Réel, Paris ; Courtisane, Gand ; BFI, Londres ; doclisboa, Lisbonne...).